En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon organisation syndicale
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations de consommateurs, les syndicats , les associations caritatives et celles qui agissent pour la défense de la nature
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les politiques (élus) évitent la surenchère des promesses non tenables et que les citoyens arrêtent de demander l'impossible ; revenir à la raison et mettre en place des mécanismes de retours et contrôles de l'action des élus (nous, citoyens et médias locaux devons notamment interpeller régulièrement nos députes et sénateurs)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cette taches est complexe et demande suffisamment de travail pour occuper une personne à plein temps; s'il reste du temps libre à nos élus ils doivent le consacrer à communiquer avec leurs électeurs !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
De la proportionnelle pour au moins 25 % de la représentation à l'assemblée nationale
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Si on regroupe les communes en métropoles ou regroupement divers (com-com) il faut supprimer les élections de niveau inférieur mais tout en gardant des représentants de chaque commune; idem pour les conseillers départementaux et régionaux (élection de niveau région uniquement avec des représentants de chaque département )
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire mais obligation d'un retour des élus aux électeurs (au moins une fois par an) sous forme de forum public télévisé
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si on a une majorité de votes blancs on retourne aux urnes avec autres propositions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Favoriser les réunions consultatives avec les citoyens et les associations et revenir quand c'est possible à des consultations locales (type référendum) de niveau région
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire ses conditions de déclenchement et le mettre en place au niveau régional
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avoir des CESE locaux que l'on consulte et solliciter les avis des associations pouvant être concernées par le type de dépenses
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le sénat a un rôle intéressant mais ils sont trop bien payés (trop d'avantage corollaires) et on devrait limiter le nombre de mandats ; pour ce qui est du CESE il faut le garder et lui donner des compétences sur l"éthique
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Limiter le nombre de sénateurs (1 par département + 1 par 500 000 habitants)et limiter le nombre de mandats successifs (2 x 6 ans ou 1 fois 9 )
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Autoriser mais fortement encadrer l'enseignement privé dans des structures non laïques mais jusqu'au collège
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Liberté : elle s'arrête là où son expression contraint celle des autres + respect des biens collectifs
Egalité : égalité des droits mais aussi et surtout égalité des devoirs et respect des personnes
Fraternité : redistribution des richesses et compréhension(acceptation) des valeurs et des choix individuels qui respectent la liberté et l'égalité telles que définies ci-dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Garantir les 3 points ci-dessus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la transparence, la confiance à priori , le refus des lobbies et de la corruption , la tolérance et l'écoute de l'autre
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éduquer : à coté de l'enseignement classique faire une éducation à la vie collective, aux principes de la République et de ses 3 principes , à la conduite de la démocratie , à la prise de conscience d'une responsabilité individuelle : cet enseignement qui suit la scolarité est assuré par les élus, les juristes, des administrations , les sociologues etc.. et se termine avec la philosophie
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
c'est difficile car on ne doit pas simplement condamner ceux qui ne le font pas ... Par contre on peut intégrer un contrôles des connaissances de ce domaine dans les diplômes actuels tels le brevet ou le baccalauréat et même après sans tomber dans un morale
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La destruction des biens publics , l'absence de respect, le racisme,
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer / rééduquer
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir pour rappeler les principes et protéger les personnes qui sont agressées - Éduquer
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme (dénigrement de l'autre/ de l'étranger) et l'intolérance
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Montrer l'exemple et éduquer et aussi réprimer par essentiellement par l'obligation de travaux d'utilité publique ; pour les déviances fortes il faut soigner et in fine contraindre
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Respecter des lois de la République et des principes de la démocratie , Accepter l'éducation à la langue locale, et la formation professionnelle
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une action concertée au niveau européen (aspects économiques) ; des question précises à poser aux français par référendum sur le niveau d'acceptation . Le seul critère à imposer est le Respect des lois de la République (laïcité) et des principes de la démocratie (pas de discrimination des femmes par exemple)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
des question précises à poser aux français par référendum sur le niveau d'acceptation
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une action concertée au niveau européen (aspects économiques et politiques) et mondiales (aspects environnementaux)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education / respect des différences qui ne sont pas elles-mêmes discriminantes / Droit à un minimum vital en contrepartie d'un travail d'utilité publique raisonnable en l'absence de travail et en regard des possibilités
Lire une autre au hasard