Intégralité de la contribution intitulée "Déchets en amont et aval"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
meilleur tri des déchets en France (harmonisation des poubelles et des tris), sensibilisation de la population (en cas d'erreur), compostage en ville généralisé. Diminution des déchets en amont (pénaliser le suremballage, abandon des pailles, obligation d'utilisation d'emballage facilement recyclés par les industriels (vs nouvelles bouteilles de lait non recyclables). Inciter l'utilisation de consigne pour le verre ou autres matières. (réfrigérateurs à mettre à la déchetterie avec en retour la consigne)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
canicule estivale, tempêtes plus violentes, montée des eaux

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri et diminution des déchets, achats locaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
meilleur transport publics (travaux tous les soirs, wk et pdt els vacances depuis des années), retards tous les jours. offre de voiture pour courte durée

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
consigne

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le gestionnaire des transports publics (vs les retards et travaux tout le temps)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
promotion de la qualité de l'air, réutilisation des matières recyclés = baisse du besoin en matières premières. vente des techniques et procédés de recyclage,


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes