Intégralité de la contribution intitulée "un mille feuilles qui coûte très cher"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Feneu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire, le député

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de réunions publiques, ce débat national est une excellente initiative

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Quand la loi a été votée j'étais favorable au non cumul des mandats. Mais le maire, élu au plus près des citoyens, aurait sa place à l'Assemblée Nationale pour faire remonter les doléances et pour prendre les bonnes décisions : trouver la bonne proportion entre sa présence localement et celle au niveau national.
mais limiter le nombre de mandats (2 mandats maxi)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Au niveau de nos instances gouvernementales :
- Réduire le nombre de députés, le nombre de sénateurs (de 1/3 minimum)
- Plus de transparence sur leurs revenus, leurs frais de mandat, leurs indemnités en cas de non réélection.
- Limiter le nombre de mandats (y compris pour les maires) pour rénover et redynamiser nos institutions (2 mandats maximum).
- Plus de transparences sur l’affectation des finances
- Des contraintes administratives trop lourdes, trop complexes : à revoir, à simplifier.
- Attention à ne pas numériser tous les services ; l’importance d’avoir des interlocuteurs pour les personnes âgées, fragilisées.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de débats publics sur des grands projets ; commission composée d’élus et de citoyens tirés au sort pour en débattre.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
a revoir l'élection des sénateurs : trop d'incertitude sur l'impartialité.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
localement, on connait notre député, mais quid de notre sénateur ? quel est son rôle réel ? comment peut-il être impliqué sur le terrain ?

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
quand on voit les dégradations lors des dernières manifestations des Gilets Jaunes (l'Arc de Triomphe et la tombe du soldat inconnu profanés, l'attaque des institutions de la République, les radars censés nous protéger dégradés...) l'on ne peut être que scandalisé. Ces casseurs ont perdu tout sens de la République. Pourquoi de telles dérives ?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
obliger tous les jeunes à un engagement civique de quelques mois auprès des personnes âgées (EHPAD), dans les associations sportives, caritatives.
renforcer l'éducation civique au niveau de l'école.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect des parents envers les enseignants.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
solliciter les parents à participer aux activités sportives de leurs enfants. Engagement dans les associations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'agressivité au volant. Le non respect des codes de la route (feux rouges grillés, téléphone au volant, dépassement de lignes continues...)

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir l'exemple de la Réunion : la cohabitation entre les catholiques, les musulmans, les Hindous qui ne pose pas de problème… pourquoi est-ce si compliqué en métropole ?

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Problème de l’immigration

De tout temps la France a accueilli des immigrés (des italiens, des polonais au moment des grandes guerres), des algériens pour travailler dans nos usines afin de relancer l’économie après la 2ème guerre mondiale alors que l’on manquait de main d’œuvre. Ces différentes cultures font la richesse de notre pays.
Aujourd’hui, alors que l’on a un fort taux de chômage, on a peur que l’on vienne nous prendre le travail, on a peur des autres cultures (musulmane…)
Voir sur l’ile de la Réunion, la cohabitation entre les catholiques, les musulmans, les Hindous qui ne pose pas de problème… pourquoi est-ce si compliqué en métropole ?
Avec les fléaux actuels (guerres, dérèglements climatiques, sécheresse, inondation…) nous aurons de plus en plus d’immigrés à vouloir venir sur nos terres, par nos côtes.
Pourra-t-on accueillir toutes ces populations en détresse ?
C’est une question compliquée.
Ce problème doit être analysé au niveau de l’Europe.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter contre la désertification du milieu rural

Maintien des services de proximité : les bureaux de poste…
Remplacement des médecins qui partent à la retraite et non remplacés : en imposant aux jeunes diplômés (dont les études médicales sont gratuites) un engagement civique et rémunéré de 2 ou 3 ans dans les zones désertifiées avant installation dans leur lieu de prédilection.

Donner aux agriculteurs un revenu décent. Que leur production soit rémunérée au juste prix. Revoir la distribution des aides européennes entre les céréaliers, les éleveurs pour un revenu plus équitable.
Leur donner les moyens d’orienter leur production vers le BIO, les former pour sortir de l’agriculture intensive et de l’utilisation du glyphosate.

N’oublions pas que par leur travail, ils sont garants de l’entretien de ces beaux paysages de France que l’on admire lors de nos déplacements.
Redorer le mot « paysan ».


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes