En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les personnes issues de la société civile, les gens de terrain qui ont une expertise solide du vécu quotidien (associations diverses, organisations syndicales et professionnelles)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations qui oeuvrent au quotidien et qui sont en relation avec des personnes pour qui il est difficile de se faire entendre. Les organisations professionnelles et syndicales les plus représentatives
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter la politique politicienne, la langue de bois. Que les représentants choisis ne fassent pas passer leurs propres intérêts ou carriérisme avant les intérêts de ceux qu'ils représentent. Parler vrai, se baser sur les avis des experts de la société civile et des représentants des citoyens tirés au sort pour bâtir un projet de société.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
être maire d'une ville ou d'un village peut permettre à un député ou un sénateur de mieux peser le pour et le contre certaines propositions à faire ou proposées par le gouvernement. Mais si cet élu ne recherche que les titres honorifiques, ou ne s'implique pas, sauf pour ses petits intérêts, cela ne sert à rien.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
plus de groupes dans les assemblées, représentant la diversité du pays
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
participation très insuffisante. Rendre le vote obligatoire sous peine de sanction financière, et prendre en compte les votes blancs
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc dépasse 50% lors d'une élection, refaire l'élection avec de nouvelles propositions de programmes, et en excluant ceux qui ont eu moins de 5 % de votes
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
pas de référendum d'initiative citoyenne, mais permettre l'étude de questions rencontrant une large adhésion (pétitions ou enquête publique) par des experts associant des citoyens tirés au sort pour voir les propositions de solutions qui peuvent être envisagées et soumises au parlement et gouvernement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l'impôt sur le revenu, il devrait y avoir une part de cet impôt qui serait soumise à l'avis du citoyen prélevé. Exemple 70% relèverait de l'avis de l'Etat, et pour les 30 % restants, le citoyen pourrait dire qu'il veut que sa contribution soit plutôt affectée à tel ou tel portefeuille (santé, ou enseignement par exemple)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Saisir le CESE systématiquement avant le passage d'une loi pour vérifier qu'elle est conforme à l'attente et aux besoins de la société représentée. Il faudrait que le CESE puisse aller à la rencontre de la population sur le territoire pour recueillir sur place l'avis des citoyens, en partenariat le Sénateur de ce territoire. Par exemple pour un sujet sur l'agriculture, se rendre sur un lieu ou ce sujet est sensible en réunissant les agriculteurs concernés, mais aussi les citoyens qui peuvent être impactés par l'activité agricole.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
rendre la consultation du CESE obligatoire, et indiquer dans les projets de loi la part qui a été retenue des propositions faites par cette assemblée. Il faut qu'apparaisse aussi quelque part les propositions du CESE qui n'ont pas été retenues. Impliquer les citoyens par des tirages au sort sur tous les sujets étudiés.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La religion relève du domaine privé et n'a rien à faire dans l'espace public. L'Etat doit s'assurer de la neutralité de l'espace public et ne pas permettre le port de signe distinctif permettant d'identifier la pratique de telle ou telle religion, quelle qu'elle soit. Le sens de l'espace public doit être clairement définit et ne doit pas se limiter aux espaces relevant du service public, mais à l'ensemble des lieux ou tout public peut se cotoyer, la rue y compris.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république est la valeur première. Le rappel de ce qu'est la république doit être enseigné ou ré-enseigné à tout âge en cas de non respect de ses valeurs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
réapprendre les bases du respect des valeurs et de l'espace public qui nous entoure. RESPONSABILISER les gens. Exemple quelqu'un qui jette des papiers dans la rue pourrait être contraint de nettoyer une rue s'il se fait prendre
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect, la politesse, l'éducation, et la bienveillance
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
sanctionner quand il y a dérive, et réapprendre les bases du vivre ensemble
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
valider des points retraite pour son engagement ;) ou libérer (en restant payé) une partie du temps travaillé
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le harcèlement de rue pour les femmes, les déchets jetés partout sur le sol, les dégradations gratuites. Eduquer tout au long de la vie si nécessaire et sanctionner et demander réparation (ramasser les papiers si on en a jeté par exemple, nettoyer un mur si on l'a dégradé)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre des agents ""réapprenant le savoir vivre"" dans les rues
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
si on pouvait faire remarquer à quelqu'un qu'il a dépassé une limite sans risquer de se faire agresser ça serait bien. Nous vivons malheureusement dans un monde trop violent pour que chacun puisse jouer un réel rôle. On revient à l'éducation qui devrait pouvoir être faite ou refaite tout au long de la vie si elle n'est pas acquise
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Témoin de harcèlement de rue pour les femmes. Les normes hiérarchiques dans une entreprise ne permettent pas un dialogue constructif. La classe supérieure se tutoie, et on ignore jusqu'à dire bonjour aux plus petits gradés... c'est assez lamentable comme mentalité
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
rendre la société plus humaine, égalitaire sur le plan humain et traitée avec respect.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut que chacun paie un impôt contributif, quitte à ce que les allocations données soit revalorisées, mais aussi que la personne percevant une allocation donne un peu de son temps à la collectivité pour ce qu'elle perçoit ne soit pas perçu comme un dû normal purement et simplement. Un don financier de la collectivité, équivaudrait en quelque sorte à un don de temps à consacrer à la collectivité. Cela peut être simplement demander d'aller aider une voisine âgée en faisant quelques courses
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
favoriser l'intégration en enseignant les règles de la république, le respect, l'éducation,
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut que le parlement s'exprime et se responsabilise
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
un peu d'humanité, avec des règles à respecter
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éviter le communautarisme, établir un contrat moral à l'entrée sur le territoire pour respecter les valeurs de notre république. Enseigner ces valeurs et suivre et accompagner les nouveaux venus pendant plusieurs années
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre certaines familles sous tutelle éducative quand elles ont trop de mal à éduquer leurs enfants, et les assister plus par la présence au quotidien de quelqu'un, ou prendre en charge totalement ces enfants dans leur éducation au quotidien en les soustrayant à leurs parents défaillants
Lire une autre au hasard