Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie participative n'est pas une option, c'est une nécessité vitale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Heudreville-sur-Eure .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La démocratie représentative me semble adaptée à une vie en société qui n'exclurait pas la démocratie participative. « Faire le plus confiance » est une expression qui me semble inadaptée. Disons qu'il s'agit un mandat attribué provisoirement à des élus qui doivent régulièrement rendre des comptes et justifier leurs votes qu'ils soient parlementaires ou élus locaux.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La légitimité réelle des associations et des organisations me pose problème. Seule le vote majoritaire confère cette légitimité. Une déclaration loi 1901 en préfecture ne transmet pas ipso facto une « représentativité » globale. Il reste que les associations nombreuses et variées dans notre pays contribuent à une vie collective utile à la cohésion sociale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut des outils pour renouer ce lien. S'il n'existe pas il faut les créer. Au plan local les commissions extramunicipales sont utiles. Sur la base du volontariat, les participants sont des citoyens non élus, bénévoles donc désintéressés, qui apportent un avis consultatif. Seuls les élus peuvent décider par leur vote.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'on ne fait bien que ce que l'on fait à plein temps. Il faut travailler les dossiers et ne pas se démultiplier. D'où la nécessité d'un statut de l'élu et d'un financement adapté avec des indemnités aptes à lutter contre le cumul.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle mais pas intégrale pour assurer des majorités de gestion

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
A la rigueur diminuer le nombre de conseillers départementaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Informer, complètement et souvent. Eduquer tôt dans les écoles et les établissements secondaires. Faire de l'instruction civique une priorité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Pour moi, seul un suffrage exprimé a de la valeur. C'est une preuve de choix et de courage civique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le rôle des élus est important mais on doit attendre du citoyen u n engagement en faveur de l'information, de la participation et du contrôle des élus.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Je suis contre le referendum. Aucun problème ne se résout par oui ou par non. Les élus doivent remplir leur rôle et se décider en conscience. La complexité des problèmes exclut la facilité des réponses trop simplistes.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'utilisation de l'argent public, c'"est avant tout les services publics. Il ne faut pas hésiter à financer les investissements : éducation d'abord, hôpital public, justice, et tous les services régaliens.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne suis pas certain du rôle important du CESE mais le bicaméralisme me semble utile au bon fonctionnement du système démocratique.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En supprimant le CESE.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application stricte de la loi de 1905. Ni plus, ni moins.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation et la narration de l'histoire des religions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser des commissions ouvertes.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'éthique c'est ce qu'on fait quand personne ne nous regarde. (Mme Houlette)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il ne faut pas de répression, que de la prévention. Les incivilités sont si nombreuses. Chacun doit balayer devant sa porte et inciter les autres à en faire de même. Il s'agit plus de conduite individuelle. Ce n'est pas le rôle d'une police de surveiller les promeneurs de chiens.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Avant d'évoquer l'engagement citoyen peut-être doit on attendre de l'administration (à tous les niveaux) un accueil convenable, informé, patient. L'usager n'est pas un client comme un autre. Il attend de l'administration des réponses simples, précises qui évitent les allers retours incessants entre par exemple, la commune, la communauté de communes, le département compétents sur une même route par exemple !

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Au chapitre des incivilités si nombreuses, le comportement des automobilistes est souvent le plus choquant. Compte tenu du rapport des conducteurs avec leur « outil » on assiste à des scènes violentes verbalement et parfois physiquement. Quant aux crottes de chiens…c'est tellement courant de les voir non ramassées ! Le reste c'est la politesse, le tact, l'éducation.
Et puis Internet, l'anonymat, les injures, les agressions et les menaces…le prix à payer à la liberté d'expression ?

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire des campagnes à la télévision et sur les réseaux sociaux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se montrer soi-même irréprochable…aussi souvent que possible.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je suis roux. J'ai vécu, dans ma jeunesse, une discrimination « légère » comparée au racisme ou à l'antisémitisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Education toujours et encore

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question difficile, personne n'a de solution toute faite. L'accueil des réfugiés est un devoir. Dramatique de voir tous ces migrants noyés et rejetés de port en port. La France doit prendre sa juste part de la misère du monde.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La France est un pays riche. Il lui appartient d'aider les pays pauvres d'une part, et d'accueillir des migrants d'autre part. L'Europe doit financer les centres d'accueil et d'assistance. Je suis contre les quotas : trop de critères différents à prendre en compte.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De la pédagogie permanente de la part des élus de la République et une lutte incessante contre les thèses complotistes (pacte de Marrakech) à la presse de jouer son rôle pour détruire les fake news.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration des jeunes par l'école et des adultes par le travail et l'éducation permanente.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite insister sur la responsabilité des élus. Après avoir désignés par un vote, ils doivent sans cesse prendre le pouls des citoyens. Par des comptes rendus de mandat écrits, des messages sur les réseaux sociaux, des questionnaires permanents, et des réunions publiques, les citoyens doivent se sentir concernés par la politique qui n'est pas un gros mot.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes