En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Créer un climat de confiance, que les élus comprennent bien qu'ils sont aussi au service des citoyens, qu'ils apprennent non pas à entendre mais a écouter.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
De cette manière, les élus se concentrent sur une seule mission à la fois. Par ailleurs, les élus doivent prendre conscience de leur mission et ne pas penser systématiquement a leur réélection.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
oui il faudrait valoriser ceux qui travaillent et se séparer de ceux qui vous empêchent d'avancer.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Il faut, comme au luxembourg, que le vote soit obligatoire sous peine d'amende, les citoyens doivent s'engager.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
organiser des débats comme cela est proposé, mais participatifs et encadrés pour du sens et apporter des solutions efficaces. Rendre les débats factuels en les dépassionnant.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Quand nous allons dans un pays on doit s'adapter a celui-ci, ne pas imposer ses religions, ses coutumes. Nous sommes trop avancés pour changer mais nous pouvons modifier les choses.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Travailler davantage sur l'éducation civique et la communication. Dès l'âge de 15 ans leur transmettre des règles de communication a l'école.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Nuisances sonores, stationnements inappropriés, insultes, harcèlement de rue, humiliations, cyber- harcèlement, outrages, propos racistes, sexistes, autant de manquements aux règles élémentaires de vie en société... de nombreuses incivilités sont bien souvent impunies avec autant de personnes qui se sentent en colère, que d’autres ne prenant pas en considération la portée de leur comportement.
Ayant de la famille dans la police, la gendarmerie et la magistrature, le constat est partout le même. Lorsqu'il y a des incivilités, il y a deux possibilités : aucune conséquence sur le plan législatif, ou au contraire la sanction pécuniaire et / ou l'incarcération. L'idée serait de mettre en place un entre deux qui aurait de réels effets sur le comportement du mis en cause, grâce à une prise de conscience de ses agissements.
Faut il éduquer, orienter ou punir?
Et si l'individu apprenait d'abord à se responsabiliser, à prendre conscience de son comportement?
Comme alternative à la sanction, toute autorité apte à sanctionner un individu pour un comportement non adapté serait en mesure de proposer un stage de conduite comportementale.
Celui ci se déroule sur une journée de 7h, et rassemble un groupe de 10 à 12 participants. Animée par un professionnel expérimenté en communication interpersonnelle , cette journée est construite autour d'une participation active des stagiaires, réagissant à des situations souvent rencontrées au quotidien.
L'objectif est de faire participer chacun activement à la réflexion sur la qualité des relations sociales, et construire une autre idée de la responsabilité de chacun dans les conduites à adopter et le respect des règles. A l'issue du stage, une attestation de fin de stage est délivrée.
Thèmes abordés : les origines et facteurs déclencheurs des conflits, les comportements aggravants la qualité des relations sociales, les alternatives aux conflits.
De manière régulière, des retours d'expérience pourront être faits. C'est une manière de montrer aux citoyens qu'ils ont aussi des droits : celui de faire entendre leur voix.
Lire une autre au hasard