Intégralité de la contribution intitulée "Pour LA VRAIE DEMOCRATIE!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Clermont-Ferrand .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
La confiance n'exclue pas le contrôle et toutes les décisions relatives aux domaines publiques (énergie, transports, impôts, taxes, éducation, sécurité, retraite, maladie, écologie...etc comme les lois doivent être validées par le peuple citoyen au préalable. En fait, Il ne peut y avoir de représentation sans un mandat impératif, non personnel et révocable. LA DEMOCRATIE EST DIRECTE , VIENT DE LA BASE . LE PEUPLE DESIGNE DES REPRESENTANTS POUR EXECUTER ET APPLIQUER STRICTO SENSU LES DECISIONS DU PEUPLE A SA MAJORITE. LES REPRESENTANTS NE DOIVENT PAS PRENDRE DES DECISIONS LIBREMENT ENTRE EUX ! Ce n'est pas être représenté démocratiquement ! ILs sont placés sous l'autorité et le contrôle des citoyens!

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Votre question est orientée! Encore une fois , la démocratie c'est le pouvoir du peuple, pour et par le peuple. Le principe oligarchique de l'élection au mandat libre , personnel et non impératif est anti-démocratique par excellence, et à bannir bien entendu . Pour cela il faut réviser la constitution , pour que le peuple soit réellement souverain (art 2, 26..). L'actuelle constitution n'est qu'une mystification démocratique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
En réalité il conviendrait de renverser ""le schéma politique"".. Les citoyens doivent voter ( lois, budgets, infrastructures, santé, éducation, travail, retraite..), avant d'élire. Un élu ne devrait pas être un décideur mais un exécutant au service des citoyens français.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce système n'est pas démocratique . IL est même gravement malade. Le cumul des mandats (non-impératifs, personnels ) n'entraine que corruptions, conflits d'intérêts, lobbying, fraudes, concussions, escroqueries et magouilles de toutes sortes, depuis des décennies! Et pillage de l'Etat!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Réorganiser le système politique dans son ensemble en France. Instaurer des assemblées démocratiques citoyennes au niveau local sur tout le territoire pour les débats et votes sur tous les sujets d'intérêt général et public et le vote des lois. L'application des décisions prises par les assemblées quelque soit le niveau dont elle relève doit être effectuée par des personnes élues ou et tirées au sort sous mandat court et non renouvelable. ( Vertu)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les sénateurs . Conservateurs, notables et rentiers... Mais l'assemblée nationale actuelle ne représente pas non plus le peuple .. La plupart sont des notables qui s'accordent des privilèges entre eux ( en votant des lois pour eux! puisque ce sont eux qui votent les lois et non le peuple citoyen!) ce système ne peut qu'être corrompu , et il l'est complètement!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Encore une fois, il conviendrait de mettre ""les boeufs devant la charrue"". Le citoyens participent d'abord aux débats et votations , puis ensuite ils désignent (par élection ou, et, tirage au sort) des personnes chargées d'exécuter de manière impérative et contrôlée les décisions prises par les votations citoyennes ! Vous verrez, dans ces conditions un véritable engouement pour la participation politique et démocratique des citoyens ! Participer aux votations d'abord ( définitions des programmes, votes des lois, budgets,..etc) et ensuite élire ou tirer au sort des personnes pour exécuter les décisions souveraines prises sut tous les sujets publics d'intérêts généraux par les votations des citoyens au sein des assemblées locales citoyennes. L'élu n'est plus le décideur, mais l'exécutant!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans le cadre de l'élection d'une personne chargée d'exécuter un mandat impératif, court et contrôlé. Si le pourcentage de votes blancs est supérieur au pourcentage d'un candidat, alors ce candidat est éliminé. Des élections sont reconduites.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La démocratie participative est un oxymores! La démocratie est directe! donc forcément prévient du peuple lui-même qui doit s'organiser en assemblées délibératives pour voter lui-même les lois , les budgets, les impôts ..etc..

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le RIP est une imposture, une mascarade! toute initiative qui provient du peuple est immédiatement vérrouillée et controlée par le parlement.. Le RIP n'a jamais vu le jour et ne le verra jamais! et pour cause! La démocratie n'est pas l""affaire"" du parlement , mais du peuple lui-même, directement!

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je l'ai rabâché plusieurs fois ci-dessus! C'est au peuple et donc aux citoyens de décider par votations aux sein des assemblées locales démocratiques citoyennes de l'utilisation de l('argent public par l'état et les collectivités.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle doit être redéfini par les citoyens aux seins des assemblées citoyennes locales par votations. Ces assemblées (sénat, CESE, ..) comme l'assemblée nationale doivent être placées sous contrôle des assemblées citoyennes locales ( premier maillon primordial et souverain de la démocratie)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Redéfinir leurs missions. Placées sous le contrôles des assemblées citoyennes locales territoriales.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucune subvention de l'Etat au culte religieux. Aucune implication dans aucune religion ou secte. Pas de président ou ministre se rendant au vatican. Aucune relation de l'Etat avec un ordre religieux quelqu'il soit! Application de la loi 1905.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
EN assurant à chaque citoyen en condition de voter, de voter pour les lois, les budgets, tous les sujets les concernant aux sein des assemblées locales citoyennes! Elire sans Voter au préalable n'a pas de sens, si ce n'est de renoncer à sa citoyenneté , c'est à dire à s'occuper de nos affaires de décider directement nous mêmes et non de les confier à d'autres (par élection) qui pensent et décident à notre place de notre vie, de notre avenir.. Comme s'ils étaient omnipotents!

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réorganiser les structures politiques décisionnelles. Créer dans chaque localité une assemblée démocratique citoyenne. Réinstaurer à l'école des cours d'instruction civique portant sur l'organisation politique, l'engagement citoyen souverain.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Participation et respect.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education , Ecole, collège, lycée, université...Informations..

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cf. Réponses précédentes. Tout part de la base. La base décide et tout le reste suit. Les relations s'en trouveront au mieux dans ces conditions entre l'administration et les pouvoirs publics puisque les décisions seront préalablement prises à la base par les citoyens aux sein des assemblées citoyennes locales.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Tout élu ayant commis une exaction doit être révoqué et ne plus être réélu à vie!

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi. Les lois doivent être les mêmes pour tous! Pa de lois ""d'exception""!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Un rôle de sentinelle , être prévoyant, bienveillant . L'éducation est primordiale ( école, médias, famille, vie sociale, associations, etc..)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les injustices. La loi ne s'applique pas de la même manière pour tous. C'est insupportable !

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que les citoyens votent les lois! et que le gouvernement du peuple et la justice (indépendante du gouvernement) les fasse appliquer!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Développer la Coopération avec les pays ""migratoire"" pour les aider à développer leur économie et stopper l""hémorragie"" migratoire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes