Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie française doit rester un phare pour les citoyens et le monde"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Lyon 7e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon maire, mon député car élus par les citoyens et le parti politique dont mes idées se rapprochent.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes celles (associations, collectivités ou organisations syndicales) qui permettent les meilleurs compromis pour faire avancer la justice et l'efficacité tout en préservant le droit de chacune des partie que ce soit dans une société publique ou dans une entreprise. Typiquement quand une entreprise associe les syndicats, qui défendent les droits des salariés, pour faire évoluer l'efficacité attendue par la direction dans la rentabilité de celle ci, c'est du gagnant gagnant surtout quand tout le monde y trouve son compte tant en salaire que gestion du temps.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les promesses annoncées soient tenues. Que les mensonges soient sanctionnés et considérés comme des délits graves. Que les lobbies soient interdits dans nos assemblées et que la volonté du peuple prévale sur les profits !!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
L'élu doit se consacrer pleinement à la tache qui lui est confiée !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Rendre le vote obligatoire, inclure une dose de proportionnelle dans les votes et prendre en compte les votes blancs !

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut supprimer ces mille feuilles administratifs entre les communes, les départements et les régions qui sont redondants et dispersés. Une entité doit pouvoir avoir ses antennes dans toutes les couches avec un même objectif pour tous en évitant, ainsi, la multiplication de solutions isolées plus ou moins efficaces et où les différents élus (qui ne seraient plus), sur un même sujet font actuellement l'inverse de ce qui devrait être fait uniquement dans un but de lutte politicienne et/ou d'égo.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut rendre le vote obligatoire car même si c'est un droit, c'est d'abord un devoir de citoyen !!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il doit être pris en compte au même titre que les autres votes. C'est une expression citoyenne destinée à exprimer son rejet des représentants présentés au scrutin concerné. A charge pour nos représentants de trouver l'équilibre le plus juste pour éviter tout blocage.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des référendums au niveau local pour tout ce qui touche la vie des citoyens. La commune, le département ou la région doivent avoir plus d'autonomie sur les décisions qui les impactent localement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par les élus du parlement après une concertation préalable du peuple via internet, par exemple, pour vérifier la pertinence du référendum. Le danger : le peuple doit répondre aux questions du référendum et ne pas en faire un avis sur l'exécutif en place.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Promouvoir les référendums au niveau local pour tout ce qui touche la vie des citoyens.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité est le point de rencontre entre la loi qui protège les gens de foi comme les gens sans foi et le fait que la foi ne fait pas la loi.(F. Bayrou) Conserver la loi de 1905 qui garantit cela.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, aussi il faut relancer les 5 minutes de leçon de moralité qui étaient pratiquées dans les écoles. Ceci peut être fait jusqu'à l'adolescence et jusqu'à ce que les valeurs de liberté, égalité et fraternité soient perçues comme effectives dans la vie de tous les jours.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire pour impliquer chaque citoyen dans la vie publique. Sanctionner les indélicatesses civiles de tous les jours.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui et de nos institutions. Dénoncer et sanctionner les incivilités !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une part de sanction plus prononcée et une part d'éducation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Faciliter les démarches pour les rendre plus accessibles et donc plus familières.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, l'homophobie, l'antisémitisme et globalement toutes les incivilités qui sont basées sur l’aspect la couleur de peau, le genre ou l’apparence. Une part de sanction nettement plus prononcée et une part d'éducation. Cela débute à l'école et dans les foyers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Inviter tous les agents de police à sanctionner même pour des incivilités bénignes de telle sorte que cela ""éduque"" les personnes concernées. Cela prendra du temps mais cela est nécessaire. Le laxisme s'est installé de ce coté là.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir sans avoir peur.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Voiture sur passage piétons, personnes âgées bousculées dans les transports en commun, trop grand nombre de resquilleurs à tous niveaux. Au niveau circulation trop peu de clignotants lors de changement de file ou de direction ce qui est dangereux pour les deux roues.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Une part de sanction plus prononcée et une part d'éducation.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut faire la différence entre l'asile humanitaire suite aux guerres, aux problèmes climatiques etc et l'immigration économique. Cette dernière doit être choisie en fonction des besoins du pays comme au Quebec par exemple.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Définir et choisir les besoins d'immigration économique.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Prendre exemple sur le Québec pour l'immigration économique. Ouvrir notre pays à ceux qui souffrent de la guerre et des catastrophes climatiques.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education des enfants à l'école de la République, Obliger les adultes à apprendre le français pour qu'ils puissent être rapidement autonomes dans le pays et leur inculquer l'essentiel à savoir l'esprit de la laïcité à la française et la base des lois qui régissent notre pays.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes