En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je n'accorde ma confiance qu'aux simples citoyens que je rencontre; tous les politiques sont corrompus et ne visent que les gains financiers qu'ils peuvent retirer de leur fonction et la possibilité de placer à des postes clés tous leurs proches.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
à toutes les associations quelles soient sportives ou éducatives avec comme rôle le contrôle et le soutien dans la gestion.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Inviter les citoyens à participer à toutes réunions. On désigne bien des jurés volontaires dans les assises, pourquoi ne pas "obliger" par le même système tout citoyen à assister à un débat
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour leur permettre d'exercer au mieux leur fonction parlementaire : on ne peut exercer efficacement plusieurs postes en même temps surtout dans le but d'empocher toutes les droits financier s'y référant
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer dans les médias et les territoires (communes...)des débats sur des sujets précis
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En prenant en compte lors des élections les différents votes et surtout les votes blancs. En rendant transparent tous les gains alloués aux parlementaires...
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
les attribuer au proata du nombre de voix obtenues
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en évitant de recourir systématiquement au passage de force des lois et en instaurant le système de référendum pour toute décision importante
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
par participation internet sécurisée et contrôlée
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Appliquer le référendum ou même solution que ci-dessus
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se montrer plus transparents sur leurs activités et le pourquoi des dossiers traités; instaurer le système de porte paroles donnant régulièrement des comptes rendus sur les activités exercées
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique, social et environnement qui ne sert à rien; les ministres intéressés sont largement suffisants!!!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
1) interdir définitivement les prières dans la rue!!!
2) réinstaurer le service militaire obligatoire pour tous les jeunes qui leur apprenne la citoyenneté, le respect et la tolérance
3) réinstaurer l'instruction civile à l'école dès la maternelle en abordant les différences d'origine de la population (langue, religion, coutumes...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
voir ci-dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
voir ci-dessus
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la réussite de tous ceux qui sortent de milieux défavorisés et tous les actes de bienveillance exercés au quotidien ç titre gratuit
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer des diplômes de citoyenneté xomme pour les médailles du travail
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Signer au départ de la moindre requête un contrat d'engagement personnel : respect, bienséance...)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et tout ce qui cerne la petite délinquance: Augmenter les peines attribuées par plus de travaux d'intérêt général
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Attribuer des peines réelles et non tout laxisme par le relachement des fauteurs de troubles...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas hésiter à signaler tout débordement en étant plus protégé (dépôts anonymes)
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les propos racistes outre mesure et non fondés dès que l'on incrimine ou adresse un reproche à des étrangers
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
voir ci-dessus
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
participation obligatoire à des travaux d'iontérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Beaucoup trop exagérée; nous ne sommes plus français mais musulmans qui deviennent les maîtres (octroi de repas spéciaux dans les cantines, suppression des fêtes chrétiennes, port du voile ou de la bourka
Il ne faut accepter que les immigrants en provenance de pays en guerre; ne pas accorder outre mesure le bénéfice des prestations sociales à tout le reste de la famille CMU (toute la famille est soignée au top et à l'oeil: Allocatoins accordées aux bigames...)
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Absolument pas; il n"y a rien à fixer au niveau européen; chaque pays doit se conformer seul à sa politique immigratoire en évitant de devenir un porte monnaie oiuvert...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Définir une vraie politique intérieure migratoire : quotas, modalités d'hébergement et aides financières à définir très précisément
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Etudier et établir les raisons de l'immigration
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non
Lire une autre au hasard