Intégralité de la contribution intitulée "Internet + l'humain"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Franchement, je ne m'y retrouve pas ! Entre l'Etat, les régions, les départements, la Métropole, les communes et communautés de communes, qui fait quoi ?? Tout remettre à plat.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Non

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Demande faite avec la CNIEG : tout a été parfait ! Demandes en cours : Avec la CARSAT, démarches en lignes, aucun problème à ce jour Avec l'AGIRC ARRCO, demande en ligne impossible (problèmes de connexion, puis d'envoi des documents), envoi du dossier par courrier papier, informations non mises à jour sur le site qui redemande les documents alors que par téléphone on me dit que mon dossier est complet (""ne tenez pas compte du site, c'est pas mis à jour"" ! Il sert à quoi alors??). On me renvoi aussi des demandes papier. Bref, un fonctionnement désastreux !

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics dématérialisés c'est avoir un accès chez soi tout le temps, c'est formidable...quand on a Internet et que l'on sait s'en servir (et que les sites sont bien faits !) L'idéal, me semble-t-il, ne serait-il pas de dématérialiser au maximum, avec des sites cohérents et en lien (par exemple, même identifiant et mot de passe, même logique de cheminement dans les sites, une information déjà donnée pour le fisc par exemple ne devrait pas être redemandée par un autre service public, etc.) + (et ce PLUS est fondamental) des agents (fonctionnaires) dans CHAQUE QUARTIER OU VILLAGE, disposant d'une connexion Internet et dont le rôle serait de recevoir les personnes ne pouvant pas faire eux-même les démarches par Internet pour les faire avec elles + des hot lines spécifiques efficaces (en principe, si les sites sont bien faits, les hot lines sont peu sollicitées).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes