Intégralité de la contribution intitulée "Revoir la représentativité syndicale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 31 janvier 2019 à Paris 13e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A une personne pour laquelle je vote par adhésion, et non par dépit.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats. Cependant, le fonctionnement actuel est inacceptable : seulement 6% de syndiqués, cela indique que ceux que nous avons actuellement ne répondent pas aux préoccupations des travailleurs.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un élu devrait être pénalement responsables de ses mauvaises décisions, tout comme un chef d'entreprise : ruiner une collectivité devrait entrainer un passage devant le juge, à minima.
De même, certains comportements s'apparentent à des délits d'initiés (je pense aux élus en charge de collectivité, investissant dans un quartier avant de voter un plan d'urbanisation du dit quartier), et devrait être traités comme tels par notre justice.
Il y a un sentiment d'impunité inacceptable.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
La politique ne devrait pas être une carrière, mais une parenthèse dans la vie. Et un élu devrait se consacrer à temps plein à son mandat.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tout ce qui est en charge du territoire.
Nous avons des maires, nous avons des responsables de régions : il ne devrait rien y avoir entre ces deux niveaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait rendre le vote obligatoire pour les scrutins nationaux et européens.
Les élus locaux devraient aussi avoir la possibilité d'organiser des référendums à l'échelle locale (pour arbitrer des orientations par exemple), afin de responsabiliser les citoyens et leur rendre la parole.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il devrait à minima être publié à coté du score des autres candidats (mais pas l'abstention, ceux qui ne se déplacent pas non pas le droit de se plaindre).
Un score supérieur à 50% devrait invalider l'élection, et entraîner une inéligibilité à vie de tous les participants (mauvais casting, suivant !).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les élus ne devraient plus pouvoir voter les lois qui s'appliquent à eux mêmes. Ce serait le rôle des citoyens, de définir les avantages de leurs représentants. Ce serait déjà un bon début.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Déjà, supprimer la condition du ralliement parlementaire.
Cela ne devrait pas entrainer nécessairement un référendum, mais l'assemblée nationale devrait à minima traiter le sujet, et faire un retour formel aux citoyens : ce sont nos représentants, ils n'ont pas le droit d'ignorer nos demandes.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les budgets locaux devraient être publiés localement de manière simple d'accès (on sait tous qu'il est facile de rendre un résultat incompréhensible ou inaccessible).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Sans avis

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs devraient être beaucoup moins nombreux (un par région), mais avec de vrais moyens, leur permettant d'instruire correctement les sujets.
Chacun devrait être en mesure de donner le nom de son sénateur et de son député. Ce n'est actuellement pas le cas, du fait de leur nombre.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les religions n'ont pas leur place dans l'appareil de l'état ou ses services. Chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi, mais pas lorsqu'il représente l'état ou ses fonctions.
Bien entendu, cela devrait être nuancé par les pratiques diplomatiques : on respecte les règles locales lorsque l'on va chez les autres.
Les prétexte religieux devraient être une circonstance aggravante dans le cadre de tout manquement à la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela devrait passer par l'éducation et l'instruction.
La science ne devrait jamais s'effacer devant des considérations religieuse, du moins lors de la scolarité.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La solidarité volontaire (et non imposée, qui n'est plus de la solidarité de facto), la contribution au rayonnement international de notre pays.
Quand on voit les personnes qui sont décorées de la Légion d'Honneur, on se dit qu'il y a un réel dévoiement de cette distinction...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les incivilités devraient entraîner des amendes légères.
Aujourd'hui, il est presque normal de voir des gens dégrader des murs ou des oeuvres d'art (cf Paris), cracher par terre, ne pas ramasser les déjections de leurs chiens etc.
Respecter les infrastructures communes et la première étape pour améliorer le quotidien de tous.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Davantage de reconnaissance publique pour les mesures bénévoles, et les contributions aux associations. Les gens donnant de manière désintéressés jouent un rôle capital au niveau de notre société, ils illustrent l'humanisme et la solidarité, qui sont les valeurs de notre pays.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Dégradations des mobiliers publics, tapages, absence du respect des règles dans les transports en communs, utilisant abusive du klaxon (ce qui revient à dire 99,9% des cas d'utilisation de ce dernier).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Amende systématique d'un faible montant.
On ne devrait pas avoir un comportement incivique en toute impunité.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple. C'est hélas un vœux pieux.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ethniques ou liées aux genre. En fait, on devrait simplement remplacer les mots dans une phrase, pour voir si elle devient révoltante en mettant une autre ethnie, un autre genre, etc.
Exemple : lorsqu'une personnalité dit "Un homme sur deux ou trois est un agresseur", la phrase devient profondément choquante si on remplace "homme" par un groupe ethnique, ou même "femme". La réponse pénale devrait de facto être la même.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
D'avantage aborder ce point lors de l'éducation civique. Cela s'y prête.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Comportement respectueux vis à vis des biens publics, des personnes, et des institutions : on ne doit pas mordre la main qui vous nourrit.
Responsabiliser aussi les gens : l'argent qu'ils touchent, il est pris à d'autres personnes. Ce n'est en aucun cas un acquis ou un du, c'est l'expression de la solidarité nationale.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Nous devrions avoir une politique migratoire calquée sur le principe du canada, avec des quotas en liens avec nos besoins sur le marché de l'emplois.
Cela devrait être le seul critère.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, cf le point ci dessus

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Rendre transparents les chiffres, afin de démystifier le débat.
Et faire appliquer les décisions : quelqu'un expulsé ne devrait pas être sur le territoire.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation, et la transmission des valeurs communes à notre pays. Un comportement rétrograde ne devrait pas être toléré du fait de particularités culturelles ou religieuses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes