En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le chef du parti politique de mon choix parce qu'il a accès aux médias et participe à des débats pour défendre des valeurs et des idées que je partage.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui défendent l'environnement, les chômeurs, les victimes de la précarité ; les organisations qui défendent les salariés. Il faut doter ces associations & organisations d'un droit de véto.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus se rangent absolument du côté des citoyens et pas de celui d'une minorité de nantis agissant dans leur propre intérêt quitte à ce que ce soit au détriment d'une majorité de citoyens, du bien-être social, de l'environnement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Ils doivent choisir entre l'un ou l'autre mandat et se consacrer pleinement à une seule fonction. A cumuler les fonctions un seul ne peut les remplir correctement, de plus le cumul des mandats peut se faire par arrivisme et non pour servir sincèrement le pays.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer le droit d'initiative populaire sur le modèle suisse.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseilleurs départementaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rappeler que la généralisation du droit de vote est une acquisition de haute lutte & que jusqu'à certaines époques des individus n'ayant pas ce droit (les ouvriers, les femmes) ne pouvaient donc élire pour leurs propres intérêts, ce qui les condamnait à laisser leur destin dans les mains de gens qui ne se souciaient pas forcément d'eux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser les bulletins blancs. A partir d'un pourcentage donné (à déterminer), reporter les élections de façon à ce que les partis changent leurs candidats ou à ce que ces candidats revoient leurs propositions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par l'instauration du vote d'initiative populaire : que les citoyens puissent proposer des lois ou s'opposer par un droit de véto à celles en passe d'être promulguées.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Que des membres du parlement aient le pouvoir d'organiser un référendum citoyen lorsqu'une loi contestée par beaucoup de citoyens est en passe d'être promulguée.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur soumettre des plébiscites dans certaines cas. Par exemple, quand un élu décide de faire l'acquisition d'un monument pour "décorer" sa ville avec l'argent du contribuable.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent proposer des lois et les voter mais ne jamais faire passer une loi en force ou en catimini quand elle risque de desservir beaucoup de citoyens au profit de lobbies ou d'une minorité de nantis.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Accorder moins de privilèges et de revenus aux parlementaires + ministres, leur imposer des obligations de présence et de bonne conduite aux assemblées. Accorder un droit de véto aux associations et aux citoyens en cas de désaccord.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Proscrire absolument tout prosélytisme dans l'espace public, les lieux de travail, les écoles. Lorsque cela se produit, il faut que ce soit pris au sérieux et non pas tu. Il faut fermer les espaces cultuels qui ne respectent pas les valeurs de la République.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'information, la prévention, le contrôle, l'autorité.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Encourager les mairies & régions à organiser des opérations de groupe libres dans des buts qui soient enrichissants, instructifs, liants et utiles. J'insiste sur le fait que ces opérations doivent être libres et ne pas prendre la tournure d'obligations de façon à rester ouvertes à ceux que cela intéresse.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de soi (à commencer par l'hygiène), respect de l'autre, respect des lieux de vie partagés, respect du vivant et de l'environnement. A propos du respect du vivant, pourquoi ne pas agir pour le bien-être animal ? Pourquoi ne pas installer des caméras dans les abattoirs ? J'ai également été déçue des faveurs accordées au lobby chasseur. La chasse devrait se limiter à celle des sangliers et cervidés là où ils sont en surnombre (puisque c'est le cas dans certaines zones) mais il faudrait interdire de chasser tous les volatiles existant, que ce soient des oiseaux de petite taille, des canards, des oies effectuant leur migration, etc. Sans compter que, chaque année, la chasse cause des accidents plus ou moins graves, voire mortels.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par la prévention, l'information, le débat, l'intervention de la justice lorsque cela s'avère nécessaire.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Des dirigeants qui donnent le bon exemple et des espaces de débat dévolus aux citoyens dans les mairies et les centres de conseils régionaux.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect, la misogynie, le racisme, le racisme social, l'homophobie... Il faut des figures médiatiques & politiques qui donnent le bon exemple, ce qui n'est pas toujours le cas (exemple un homme politique qui compare l'assistanat à un cancer ne devrait plus avoir le droit de citer, c'est une honte de parler en public de toute une partie de la population française comme cela).
Les dégradations de l'espace public : il faut plus de police de proximité.
Les incivilités routières : des amendes et des peines plus lourdes.
Les incivilités à l'école, le harcèlement scolaire : des directeurs d'école qui ne font plus les autruches face à ces problèmes, plus de prévention.
Les incivilités du fait de l'entreprise qui produit de la pollution, n'investit pas dans la création d'emplois, fait pression sur les salariés, ne partage pas équitablement ses gains : l'Etat doit s'opposer fermement à ces incivilités nuisibles à tout un pays et cause de désordre social !
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par plus de prévention en faisant connaître à tous les coûts et les dégâts moraux que ces incivilités peuvent causer.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L'éducation, puis cela doit commencer au niveau individuel : que nul ne ferme les yeux sur les incivilités produites par des proches, des connaissances, des collègues qui se conduisent mal. Il faut apprendre à briser les omertas !
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations en tant que femme, en tant que parent isolé de sexe féminin, en tant que personne sans emploi, en tant que personne handicapée. Parfois en tant que personne areligieuse de la part de prosélytes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dans un premier temps, reprendre ceux qui pratiquent ces discriminations. Dans un second temps -en cas de récidive- les condamner à une amende ou plus. L'information, la prévention et la médiation sont également utiles : les discriminants sont mis au fait de leur sottise et des résultats sur les individus qui la subissent.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
D'accord pour accueillir ceux qui fuient la guerre, la dictature, une catastrophe, et seulement ceux-ci. Ces arrivants doivent être éduqués aux valeurs citoyennes et les respecter absolument, notamment concernant l'égalité homme-femme, et s'ils ne le font pas il faut les renvoyer dans leur pays d'origine. Je suis en revanche opposée à une politique migratoire ne visant qu'à fournir de la main-d'œuvre bon marché & malléable aux entreprises, ce qui aboutit à des laissés-pour-compte parqués dans des cités-dortoirs où ils sont malheureux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, par l'aide et l'action dans leur pays d'origine avec le soutien des ONG.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Agir dans les pays d'origine des migrants pour qu'ils y soient mieux, n'aient donc plus besoin d'en partir. En outre, quand la situation est arrangée ou suffisamment améliorée dans ces pays, y renvoyer les migrants qui n'ont pas stabilisé leur situation en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Un parcours avec différentes épreuves à franchir sur une durée donnée. Ces épreuves seraient relatives au comportement en société, à l'acceptation absolue des valeurs citoyennes, le respect des femmes, l'apprentissage de la langue, etc.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Selon moi, les dirigeants politiques ou des grandes entreprises devraient être les premiers citoyens à donner le bon exemple du respect et de l'honnêteté. Or, les scandales et comportements inadmissibles dus à l'égoïsme, la cupidité, l'orgueil, la bêtise, s'enchaînent. Je fais partie des citoyens qui s'en offusquent et, même, en souffrent. Le pays s'en trouve coupé en deux avec, d'un côté, ceux qui pourraient tous se permettre du fait de leur situation et, de l'autre, ceux qui devraient les subir ! C'est une honte !
Lire une autre au hasard