Intégralité de la contribution intitulée "Vers une démocratie partagée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 mars 2019 à Toulouse .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La diversité des corps intermédiaires est bénéfique. Cette diversité permet de toucher le plus grand nombre de personnes et de porter une grande diversité de propositions

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Avoir la sensation que les élus agissent pour l'ensemble de la société et en vue du vivre ensemble et du bien commun. Ce n'est pas la personne élue qui est visée ici, mais le fait que ce qui est écrit ci-dessus n'est plus la priorité de l'Etat et de la représentation nationale.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il y a assez à faire et oui au cumul si c'est une place de simple conseiller. Cela suffit pour être en contact avec le terrain et sentir le pays.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une bonne dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le pouvoir législatif, n'a de pouvoir que le nom. Il faut rendre à l'Assemblée nationale toute son autorité et son rôle. Le sénat doit être réformé en profondeur.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire que les représentants élus agissent pour l'intérêt général et donc que le vote soit utile

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut le comptabiliser à part (pas avec les votes nuls)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire de la pédagogie en donnant l'exemple et surtout en expliquant ce que l'on fait et pourquoi. Il faut utiliser les nouveaux outils numériques, ce que l'on appelle la ""démocratie"" 4.0

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut un certain nombres de signatures et voir comment cela se passe dans d'autres pays ou régions

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Pas leur rôle actuel

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
est transformé en une assemblée citoyenne tirée au sort qui représente l'ensemble de la population. Les travaux de cette assemblée doivent être diffusés et contraignants. Le Sénat est réformé ou supprimé ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes