En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
honnêteté intellectuelle et morale du personnel politique, courage pour mettre en oeuvre les réformes indispensables, faire passer l'interêt général avant ses ambitions personnelles. Le Parlement doit mettre en oeuvre un véritable contrôle de l'action du gouvernement. Parité entre députés fonctionnaires et députés travaillant dans le privé. Bref une classe politique (enfin) exemplaire.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
suppression des départements et fusion de petites communes, donc disparition des élus correspondants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
je pense que la participation est liée à la qualité de l'offre politique, augmenter cette dernière inciterait les citoyens à voter davantage
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
la démocratie participative ne pourra fonctionner que lorsque les Français auront un minimum de connaissances en économie (économie libérale...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre obligatoire la lecture des rapports de la Cour des comptes (boutade, quoique....). Quelque soit la forme de cette consultation, s'assurer que les Français ont reçu au préalable un minimum 'd'éducation économique"" (hors de toute idéologie marxiste ou élucubrations pikettystes bien sûr, colportée à tous vents par Radio France)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
CESE à supprimer ! le Sénat est amplement suffisant
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
suppression du CESE, réduction du nombre de sénateurs parité sénateurs fonctionnaires et sénateurs issus du privé
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respect strict du principe de laïcité ; la pratique religieuse doit être cantonnée à la vie privée et ne doit pas se manifester, à l'école par exemple.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire signer une charte d'adhésion aux valeurs de la République aux personnes qui acquièrent la nationalité française ou aux migrants accueillis par la France. Sanction en cas de non respect : expulsion ou déchéance de nationalité
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de la laïcité, respect d'autrui et des biens d'autrui, politesse
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Education des enfants : rôle primordial des parents, qui doivent être responsabilisés (y compris via des sanctions financières : suppression des allocations et autres aides sociales)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Injures sexistes, port du voile intégral (voire du voile tout court ! ), déjections canines sur les trottoirs, crachats dans la rue, destruction de biens publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctions financières ou pénales.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que chacun use de civilité. En revanche, ce n'est pas le rôle des citoyens d'aller prêcher la bonne parole aux ""incivils"" au risque de se prendre un mauvais coup.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Etre un journaliste ou un intellectuel, un homme ou une femme de culture de droite !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La société française est ""étatiquement"" solidaire (cf le haut niveau de redistribution...) et tolérante (cf le mariage pour tous, les associations droits de l'hommasses financées sur fonds publics, l'idée que les autres cultures sont obligatoirement supérieures à la cultures européenne blanche judéo chrétienne).Partant de ce constat, la société doit être au contraire être ""plus intolérante"" vis à vis de ceux qui ne respectent pas les régles républicaines.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
recherche effective d'un travail, obligation de se former,
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
politique trop tolérante. La France doit définir de quelles compétences elle a besoin et mettre en place des quotas. Ni la France ni les Français ne sont responsables de la surpopulation et de la situation économique des pays africains.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, absolument et s'y tenir !
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Conditionner le versement d'aides internationales à la mise en place d'une politique de contrôles des naissances.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration par l'emploi, la pratique du français, la totale adhésion aux valeurs républicaines (dont laïcité et respect du droit des femmes) = rien n'est négociable. Tout dérapage doit être sanctionné.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Modifier la devise de la France Liberté Egalité RESPONSABILITÉ (du citoyen) l'Etat n'a pas vocation à intervenir en permanence dans la vie des Français. Les citoyens sont responsables de leurs décisions et choix de vie.
Lire une autre au hasard