Intégralité de la contribution intitulée "Mesures concrètes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 23 janvier 2019 à Lavoûte-sur-Loire .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La disparition de la biodiversité et le dérèglement climatique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déclarer l'état d'urgence environnemental
-------------- Enseigner le "Zéro Déchet" dans toutes les écoles primaires de France
-------------- Transformer tous les supermarchés en magasin de producteurs locaux "Zéro Déchet"
-------------- Généraliser le retour de la consigne en France
-------------- Généraliser les pharmacies en vrac
-------------- Créer des mares sauvages et des vergers conservatoires dans chaque commune où c'est possible
--------------- Lancer un plan massif de replantation d'arbres fruitiers (variétés anciennes et rustiques)
--------------- Lancer un plan massif de création de fermes en permaculture fonctionnant sans pétrole
--------------- Créer une forêt naturelle (au minimum) dans chaque département
--------------- Interdire la création de nouvelles monocultures forestières
--------------- Encourager l'usage de la traction animale pour s'affranchir du pétrole
--------------- Encourager l'artisanat durable (bois, laine, cuir, etc.) en baissant les charges pour ces artisans
-------------- Taxer lourdement les importations de produits alimentaires (tout ce qui vient de loin doit être un luxe)
-------------- Interdire progressivement le labour (encourager le passage au semis direct sous couvert)
-------------- Réduire la pression de la chasse partout et créer de (véritables) réserves interdites aux chasseurs
--------------- Aider massivement les petits producteurs bio, réduire progressivement les aides aux conventionnels
--------------- Réduire les charges de toutes les fermes qui fonctionnent sans pétrole et sans labour
--------------- Communiquer massivement sur le "Zéro Déchet", les économies d'énergie, la nécessité de manger moins de viande et de manger bio et local, par exemple en créant des programmes télévisés dédiés
--------------- Taxer lourdement tous les produits à durée de vie limitée, sans exception (les indiquer au moins d'une vignette rouge)
--------------- Taxer lourdement tous les produits polluants (type Javel)
-------------- Coupler à chaque déchetterie de France une recyclerie/ressourcerie
--------------- Réduire la TVA sur tous les produits français durables assortis d'une garantie très longue durée (10 ans mini)
--------------- Stopper tout nouveau projet d'artificialisation des sols
--------------- Taxer lourdement les billets d'avion pour réduire l'utilisation des transports aériens (l'avion doit être un luxe)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite au bord de la Loire. Périodes sèches de plus en plus longues. Phénomènes extrêmes de plus en plus violents (tornades, inondations, vents violents, canicules). La faune sauvage, ma passion, est impactée également (par ex. mort des aiglons au nid pendant les canicules).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pratique quotidienne du "Zéro Déchet", coordination du groupe "Zéro Déchet 43", organisation de conférences de sensibilisation sur les déchets et sur la faune sauvage, animation d'une chronique "environnement" dans la presse locale, participation à un jardin partagé, création de mares sauvages et d'un jardin permacole, nettoyage à titre individuel des bords de Loire truffés de plastique, réalisation d'un documentaire de sensibilisation sur la loutre et la rivière ("La Loutre dans les Gorges de la Loire"), participation au défi "Rien de Neuf", publication d'articles dans les bulletins municipaux, courriers aux élus, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
C'est l'ensemble du système qu'il faut refonder. Personne ne devrait prendre sa voiture pour aller travailler. Uniquement ses pieds, le vélo ou les transports en commun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Il ne faut pas chercher à inciter mais chercher à "donner envie". Donner l'envie aux gens de respecter l'environnement. Il est financièrement extrêmement avantageux de respecter l'environnement : la permaculture ne coûte rien et le "zéro déchet" permet de faire d'énormes économies sur le budget familial mensuel. Il faut communiquer un maximum, sur le marché, le vrac, les ravages du mode de consommation actuel, les alternatives au plastique, les dangers du tout-électrique et tout-numérique, les économies d'énergie (chauffer moins, se déplacer moins, utiliser moins d'appareils électriques). Enfin, rappeler qu'un effondrement massif de la vie sur Terre est en cours et qu'il faut décréter l'état d'urgence environnemental. Le temps de la politique hors-sol doit prendre fin.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai une chaudière à granulés. Le plus économique et écologique reste le poêle à bois chauffant les parties à vivre (18°C max)..

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Augmenter le prix du pétrole et de l'électricité pour qu'ils reflètent son coût exorbitant sur la planète. L'énergie doit être chère, c'est une question de survie de l'humanité. Toute autre mesure serait dérisoire, à moins de vivre hors-sol.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Recréer le réseau ferré français tel qu'il était avant le grand démantèlement. Refaire de la SNCF un service public en harmonisant les prix.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La solution doit venir du citoyen, à qui l'on aura fait comprendre l'urgence absolue dans laquelle on se trouve et qui choisira la solution qui lui convient le mieux. Le divorce avec l'Etat étant total, tout ce qui viendra d'en haut sera mal reçu et critiqué.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
L'exemple n'est pas le meilleur moyen de réussir, c'est le seul, disait Gandhi. La France doit donner l'exemple en faisant du sauvetage de la biodiversité et du climat sa priorité numéro un, les autres pays suivront d'eux-mêmes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'écologie doit être la priorité numéro un. Au vu de l'état désastreux de nos sols, de nos rivières et de notre biodiversité, la solution ne peut être que radicale (je suis naturaliste depuis 25 ans, l'effondrement en cours est sidérant, jamais je n'aurais cru voir ça de mon vivant, la vie disparaît à toute allure). Comme le dit Nicolas Hulot, il ne faut pas changer de cap. Il faut changer de logiciel. Je n'attends rien du gouvernement actuel qui est totalement "hors-sol" et ne voit pas que la survie de l'humanité est menacée à moyen terme, mais en remplissant ce formulaire j'aurai accompli mon devoir de citoyen et d'humain.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes