Intégralité de la contribution intitulée "une classe politique en perte de valeurs ayant perdu le sens de l'exemplarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Crémieu .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance en moi-même au sein des différentes instances auxquelles je participe. Aux associations dont les professionnelles. Aux quelques élus de proximité immédiate. Dès que l'élu est un professionnel, je ne lui accorde ni confiance, ni crédit.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations professionnelles, de consommateurs, d'intérêts collectifs. L'essentiel du travail de construction d'un texte ou d'une proposition est effectué en amont des votes ; leurs places et rôles doit se situer alors en terme de conseil.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Interdire strictement et absolument tout professionnalisation de la vie politique et limiter à 2 mandats consécutif. Une grande partie de la dérive ne tient qu'à la médiocrité de notre personnel politique. Le sens des responsabilités et l'action pour l'intérêt général a été perdu. De trop nombreux avantages ont été concédés aux élus de manière indécente (par exemple : retraite à vie pour qq mois de mandat...). Les Français n'ont plus confiance en leurs grands élus et commencent même à douter de leurs institutions. La situation est très grave. Au delà de la non réélection qui n'est pas une sanction, à chaque fin de mandat, un bilan devrait être présenté obligatoirement par une instance impartiale ou du moins objective.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Se concentrer pour bien faire une chose me semble un bon postulat de départ.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
sans remettre en cause le principe majoritaire qui est le socle de la stabilité, rajouter une dose de proportionnel à l'instar des élections européennes. Aujourd'hui l'essentiel des voix du pays n'est quasiment pas à l'assemblée...

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Commune, communauté de communes, départements, régions, Etat ... le mille feuille est généreux. Il sert d'abord et avant tout à distribuer des postes. Diviser par 2 le nombre de représentants de chaque instance, et supprimer progressivement les départements au profit des régions pour les collèges, les routes et les espaces naturels, et des CC pour les aspects sociaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le lourd discrédit qui pèse sur la classe politique obère toute vie démocratique seine. La question de la représentativité, inhérente à la complexité de la démocratie est un frein redoutable à la participation. 1/ des élu non professionnels 2/ des mandats limités au nombre de 2 maximum 3/ le vote blanc comptabilisé 4/ plus de proportionnelle 5/un bilan établi en fin de mandat 6/plus de parité sociale (par exemple sur les listes des petites communes on essaye souvent de prendre un agriculteur, un artisan, une femme au foyer, un chef d'entreprise, etc. je ne suis pas sûr que l'assemblée nationale ou le gouvernement soit à cette image. Souvent ces grands élus sont issue d'une caste déconnectée du pays et de ses réalités. Comment pourraient-ils apporter une quelconque solution à des problématiques qu'ils ignorent ?

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Pour être élu, il faut avoir une majorité. Si les votes blancs sont comptabilisés l'élu doit l'être avec la majorité des suffrages exprimés.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les citoyens me semblent pas associés aux décisions publiques aujourd'hui. Seul un mandat en blanc seing est donné à un élu qui fera au final ce qu'il en voudra. Pourtant les conseils locaux de développement, les contrats leader, les commissions ouvertes fonctionnent et apportent un regard ""civil"" constructif. Ce système pourrait être étendu à chaque mandat. Pourquoi ne pas imaginer par exemple, un député entouré d'un ""conseil"" d'une dizaine de représentant du domaine médical, d'un artisan, d'un RMiste, d'un retraité, etc. A chaque fin de mandat, le bilan pourrait faire l'objet d'un vote impliquant à nouveau les électeurs.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
De nombreuses questions de société ne sont pas traités car la connivence entre les lobbies et la classe politique l'emporte. Or des choix cruciaux de société doivent être faits aujourd'hui et non pas éternellement reportés (usage du plastique, glyphosate, énergie polluantes privilégiées et subventionnées ...). Aucun homme politique n'a eu le courage de changer les choses depuis G. Pompidou. Seule une force venant de la majorité des électeurs pourrait poser les fondements d'une société qui saurait évoluer.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà être d'accord sur les priorités et l""ordre des dépenses. Je crois que si l'on posait la question aux français les thèmes de l'éducation, la justice et les services publiques dont médicaux domineraient probablement . Pas forcément le service de la dette et celui des pensions...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Vaste question. Le Sénat me semble être la cible de beaucoup d'interrogations. N'est pas la retraite dorée de la classe politique? Le CES ?? Si ces assemblées pouvaient avoir un quelconque lien avec le pays et les gens qui y vivent elles auraient sans doute un rôle à jouer en terme de conseil. Le dernier plan quinquennal date de 1992 il me semble. Depuis il y a eu la révolution du mobile, d'internet, il est question d'énergie renouvelable, de déchetteries et de recyclage... où est l'Etat ? Comment a-t-il pu être sourd, aveugle et absent à ces évolutions? Ces instances consultatives auraient elles été inefficientes ?

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Représentativité, poids du conseil lors de la construction des projets, des échanges.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité dans les espaces publiques doit prévaloir, elle doit être obligatoire à l école, l'hôpital et au seins des services publiques. A l""école, l'absence de moyens et de soutien interne est en train voir la religion apparaitre ostensiblement. C'est grave. Les lieux de culte non Républicains doivent être fermés. Les prêtres ou imams intégristes interdits de prêche. Les capitaux, servant une religion dure et fermée hostile à la République, interdits à la circulation. La politique internationale devrait être plus attentive à ce problème. Par exemple, les liens avec l'Arabie Saoudite me semble particulièrement subversifs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Intégration, permis de nationalité française avec possibilité de révocation (maitrise de la langue sous délais, connaissance des institutions et des devoirs républicains, etc.)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Face à une société de consommation individualiste, bon courage !! Hormis changer de société, je ne vois pas. Je constate que la perte de valeur est presque totale aujourd'hui, les classes politiques et le libéralisme à tout prix ont réalisé une œuvre de sabordage sans retour. Éveiller la conscience citoyenne ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
sensibilisation à l'école qui fait un travail remarquable. L'incivisme est devenu la règle. Les forces de l'ordre ne savent plus comment faire et n'interviennent plus pour tous ces gestes insupportables de délinquance civile. Heureusement le tissu associatif est riche et fort d'entre aide. Pour autant elles manquent souvent d'aide et de soutien. Elles sont impliquantes et permettent à bon nombre de concitoyens de se mobiliser très utilement.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il existe à l'école des permis à points pour juguler les comportements inappropriés. Implication des citoyens dans le monde associatif et de préférence à vocation sociale. Les citoyens se positionne en consommateur car c'est ce qu'on leur a appris. On pourrait inverser cette tendance en demandant à chacun d'avoir une action citoyenne de son choix par an, ou encore une participation active dans un organisme à vocation social tout au long de l'année.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cette valorisation existe déjà de fait et de notoriété. Elle fournit tellement de contentement que ceux, comme moi, qui s'impliquent n'attendent pas forcément de reconnaissance.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Irrespect, violence, agression, stationnement sauvage... Les gens sont énervés et rapidement violents. Ils sont stressés par leur mode de vie à 300 à l'heure dicté par la rentabilité, la réussite et le profit. Ils sont aussi exclus et incompris par un système aveugle et oppressant. Le monde construit de longue haleine par nos castes politique est celui-ci. La notion d'humanité qui devrait être au centre à juste été oubliée. Il suffirait de repenser avec l'Homme au centre. C'est pourquoi la classe politique actuelle en est strictement incapable, trop à la botte des intérêts économiques. Seul des hommes libres pourraient le faire.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Les pouvoirs publiques ne font et peuvent plus rien faire. Ils ont démissionné depuis bien longtemps. La rue est devenue une jungle où l'on se tait de peur de prendre un mauvais coups.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Moi j'essaye de discuter quand il y a un problème. Le dialogue permet de faire naître des solutions.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
femme, enfants, couleur de peau et origines. origines sociales modestes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour que la différence et la peur de la différence se gomment il faut faire vivre les gens ensemble, leur faire partager des moments et des projets. Les médias jouent un rôle dramatique dans cette peur par exemple en campagne on vote 50% Front National sans souffrir de délinquance ni avoir de familles d'immigrés.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un comportement social, respectueux et intégré à la société ouvre le droit aux aides. Dans le cas inverse, chaque aide publique peut être diminuée, suspendue ou supprimée (allocation logement, chômage, rsi, 100%sécurité social, prise en charge des soins hospitaliers et des médicaments, prime de rentrée scolaire, allocations familiales, aide à la création d'une entreprise, prêt bonifié par l'état ... )

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a fait le choix de laisser mourir des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants pour des questions d'argent. Cette politique est criminelle et inhumaine. Elle fait honte à notre pays et à son Histoire. La France a toujours été une terre d'accueil. Les politiques migratoires n'ont eu que l'effet de rassurer les gens racistes. Elles ne régulent rien si ce n'est une image, de la communication. Il est urgent de sauver les réfugiés des guerres qui arrivent en Méditerranée. La notion de quota évoquée récemment est aussi ridicule qu'obsolète. Selon moi, un réfugié politique doit être accueilli. L'immigration économique doit être conditionnée. Le rapatriement familial doit être étudié au cas par cas.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Selon moi, un réfugié politique doit être accueilli. L'immigration économique doit être conditionnée. Le rapatriement familial doit être étudié au cas par cas.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueillir ; c'est ce que fait la France depuis ... Et c'est comme ça qu'elle s'est construite.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
éducation, sensibilisation et permis de nationalité française avec possibilité de révocation (maitrise de la langue sous délais, connaissance des institutions et des devoirs républicains, etc.) suspension de toute aide publique en cas de problème.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui. Le profond sentiment de renoncement qui démotive l'électorat est le résultat d'années de mensonges, de tricherie, de tromperie, de reculades des élus. Les Français et moi en avons marre d'avoir des guignols irresponsables comme élus. Le cancer de la vie publique vient, non pas de nos institutions, mais de ceux qui les utilisent. Les reculades irresponsables d'Emmanuel Macron hier sur le glyphosate, actuellement sur le casier vierge des élus et demain sur l'usage du plastique en sont la triste et écœurante illustration. Elles donnent le sentiment que TOUS les élus sont pourris et achetés par les lobbies. Elles détourne des institutions. Elles annihilent le respect. Elles ont créé la société délétère dans laquelle nous sommes aujourd'hui. Les décisions ne peuvent plus être prises par des gens dépendants et remboursant le coût de leur élection. Il faut immédiatement supprimer de la vie publique la politique professionnelle, limiter à 2 mandats aux maximum, et pouvoir révoquer un élu qui prendrait des décisions contre l'intérêt général.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes