Intégralité de la contribution intitulée "un Etat plus transparent et plus efficient"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 26 janvier 2019 à Belmont-d'Azergues .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Le Gouvernement :

Faut-il 21 Ministères et 35 Ministres et Secrétaires d’Etat ? Il me semble qu’il y a des doublons. Il y a aujourd’hui une dispersion énorme entre certains ministères fondamentaux et d’autres moins cruciaux, qui pourraient être des Secrétariats d’Etat.

Pourquoi y a-t-il un Ministère de l’Enseignement Supérieur à part entière. Ne pourrait-on pas plus logiquement le rattacher au Ministère de l’Education Nationale, pour éviter cette dichotomie entre l’éducation initiale et l’enseignement supérieure.

Par contre, ceci permettrait de renforcer les fonctions du Ministère de la Recherche et de l’Innovation, vers une orientation plus économique qui doit favoriser le transfert et l’industrialisation des Recherches.

Quant à l’Education Nationale, ne peut-on pas revenir à une Education Civique plus moderne en utilisant le Numérique et les Réseaux Sociaux, afin de renforcer le Patriotisme des Français qui fait beaucoup défaut de nos jours en France, contrairement à d’autres pays.

Le Parlement :

Le Sénat a-t-il vraiment besoin de 348 sénateurs ? Limiter à 150 lors des prochaines élections en septembre 2020. Pour cela il faut changer la Constitution.
Limiter la durée de leur mandat à 4 ans renouvelable par moitié tous les 2 ans.
Le Sénat donne aujourd’hui une image vieillotte. Par ailleurs, le rattachement d’un sénateur à un parti politique n’est plus à l’image de notre société citoyenne, que la politique politicienne rebute de plus en plus.

De même pour l’Assemblée nationale : 577 députés ??
Les fonctions parlementaires ne sont –elles pas trop redondantes avec celles du Sénat. Différencier plus les fonctions de l’Assemblée Nationale de celles du Sénat.

Sanctionner financièrement les Sénateurs et/ou Députés qui ne sont pas assidus à leur fonction ni suffisamment efficients, à l’exemple des membres du CESE, qui ont une retenue sur leur rémunération en cas d’absentéisme.

Supprimer totalement les avantages en nature à vie (ex. gardes du corps et voiture de fonction) des ex-Ministres, Députés ou Sénateurs.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental :

Contrairement aux 2 instances précédentes, le CESE est bien modeste sur le plan financier et communication. Leurs sections sont-elles bien utilisées par les Ministères équivalents ? Il semble que ses 233 membres ne soient pas aujourd’hui à la hauteur de leur mission sur le dialogue social, la vie économique, la cohésion sociale et territoriale, ni sur la protection de l’environnement et du développement durable ?
Il n’y a pas assez de communication sur leurs travaux. Qu’en sort-il de concret ? et avec quel délai ?
Exemple : saisine sur la transition énergétique : Le Gouvernement doit mettre tout en œuvre pour arriver à un résultat palpable avant 5 ans.

Donner plus de parole aux citoyens par le référendum sans toutefois renforcer la décentralisation qui générera plus de coût par la multiplication des instances. Il y a déjà trop d’échelons soit disant représentatifs, qui finalement ne sont pas l’échos du citoyen. Le regroupement des Régions n’a pas non plus fait faire des économies, car chaque instance a voulu garder ses moyens et prérogatives. A l’ère du multimédia, utilisons les moyens modernes du numérique pour intégrer les suggestions des citoyens. Continuons pour cela l’effort sur la Fibre Optique partout.


OUI à l’Europe économique et monétaire, mais NON aux orientations abusives des assemblées européennes.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Si oui, lesquelles ?
La décentralisation des services publics n'est pas la solution à un accès rapide. Elle me semble plutôt génératrice de coûts supplémentaires au niveau des Régions et des Départements. Donnons plutôt accès via Internet avec la Fibre optique pour tous.

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Si non, quels types de services publics vous manquent dans votre territoire et qu'il est nécessaire de renforcer ?
Quand j'en ai besoin, je le fais par Internet. Je me déplace rarement pour les consulter. Ceux qui me paraissent les plus utiles sont ceux de la Santé et la Sécurité Sociale, de l'Enseignement et de la Justice et de la Police. Hors les services régaliens (qui sont aussi à faire évoluer), les autres sont plus ou moins publics et de plus en plus marchands.

Quels nouveaux services ou quelles démarches souhaitez-vous voir développées sur Internet en priorité ?
Tous les Services publics devraient avoir un site Internet simple d'accès et de compréhension.

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quelles améliorations préconiseriez-vous [des nouvelles formes de services publics] ?
Favorisez le regroupement de services publics mais arrêtez d'en proposer, car peu de gens les connaissent tous et ils grèvent nos financements (5,7 millions d'agents de la fonction publique) pour une efficacité quelquefois limitée. Les dépenses des administrations publiques représenteraient 54% de notre PIB !!

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Les transports et les Télécom qui sont des services plus ou moins marchands, donc avec des moyens plus importants. Mais il y a encore beaucoup à faire (TER et Fibre optique). Pour les autres, si c'est une question de moyens financiers, faut-il envisager de les privatiser partiellement ?

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Aidez plus les Services de la Justice et ceux de la Police, qui n'ont pas assez de moyens, en commençant par payer les heures supplémentaires des policiers.

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Si oui, comment ?
je n'en suis pas sûre, car démultiplication régionale ou départementale est suffisante et cause déjà de beaucoup de gaspillages.

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Sans vouloir supprimer l'ENA, a-t-on besoin de toujours en sortir pour être un bon gestionnaire ou un bon représentant des citoyens ?

Diminuer le nombre de Sénateurs et de Parlementaires.

Sanctionner financièrement les Sénateurs et/ou Députés qui ne sont pas assidus à leur fonction ni suffisamment efficients, à l’exemple des membres du CESE, qui ont une retenue sur leur rémunération en cas d’absentéisme.

Supprimer totalement les avantages en nature à vie (ex. gardes du corps et voiture de fonction) des ex-Ministres, Députés ou Sénateurs. Un exemple cuisant : « frais d’obsèques » des députés, sénateurs et leur famille, voire même de ceux qui ne sont plus en exercice !!! Ils ont fait assez d’économie pour se payer leurs obsèques ! Coût 1,5 M€ en 2017(Le Figaro 17/03/2018). Verse-t-on 2.350 € pour les obsèques d’un simple salarié ou d’un retraité ??

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Avoir une politique de "repeuplement" des territoires isolés par une défiscalisation temporaire et finaliser rapidement la communication par Fibre Optique dans toutes les zones défavorisées.

Si vous avez été amené à chercher une formation, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cela n'a pas été mon cas

Si vous avez été amené à scolariser votre enfant, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
la scolarisation de mes enfants s'est bien passée, à part le problème de transport (RER) pour leur scolarité au lycée à 25 km de notre logement.

Si vous avez été amené à chercher un emploi, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
cela n'a pas été mon cas

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
La Carsat locale a été très efficace et tout s'est bien passé dans le temps. Leur site ainsi que celui de l'AGIRC - ARRCO sont très clairs.

Si vous avez été amené à demander un remboursement de soins de santé, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le site de l'Assurance maladie et la connexion avec notre mutuelle santé est très efficace. RAS

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à créer une entreprise, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Les services des Chambres de Commerce sont à "dépoussiérer" et trop rigides sur les procédures qui mériteraient à être plus souples. Trop de "papiers", la création d'entreprise devrait être plus "spontanée".

Si vous avez été amené à recruter du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à former du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Si vous avez été amené à rémunérer du personnel, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
NC

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les doubles mandats, notamment dans le Gouvernement. Exemple : Ministre avec Conseiller Régional ou Général + Maire + Député ou Sénateur + Préfet + Président d’un Etablissement Public, etc….
En matière d’économie aussi, les petits ruisseaux font les grandes rivières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes