En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon syndicat (lorsque je travaillais. Mon député, le maire de ma commune.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats et le CESE
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Concernant la représentation syndicale : rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat pour pouvoir bénéficier des accords d'entreprises.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Car il n'est pas possible de cumuler plusieurs fonctions correctement. Mais il faut travailler pour mettre en place un véritable statut de l'élu afin d'éviter la tentation du cumul.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner plus de pouvoir à l'Assemblée Nationale (50% des députés élus à la proportionnelle).
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Supprimer les Conseils Départementaux et répartir leurs compétences dans les communautés de communes et les conseils régionaux. Supprimer les communes de moins de 500 habitants et les regrouper en communautés de communes aux compétences élargies. A contrario, redonner les compétences perdues au profit des communautés de communes, aux communes de plus de 10 000 habitants.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Décompter le vote blanc dans les suffrage exprimés (à condition que le vote soit obligatoire) et annuler une élection à partir d'un taux de votes blancs atteignant 25% des suffrages exprimés.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Développer les budgets participatifs dans les quartiers des communes afin que les citoyens prennent en main leur destin.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des consultations populaires mais seulement au niveau des communes et des communautés de communes
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Renforcer le rôle du CESE par rapport à celui du Sénat notamment.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le remplacer par un CESE encrés dans les problématiques térritoriales
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le statut particulier de l'Alsace et de la Lorraine.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire appliquer le principe de laïcité tel qu'il existe. Le décliner systématiquement chaque année dans les écoles, collèges et lycées.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Expliquer notre constitution chaque année, de façon différente selon l'âge, à tous les élèves du CM1 à la terminale.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Y-a pas de secret: après avoir fait ce qui précède... taper au porte-monnaie dès que des actes d'incivismes sont constatés et prouvés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
verbaliser les cyclistes comme les automobilistes lorsqu'ils ne respectent pas le code de la route: feux non respectés, roulage sur les trottoirs etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
VERBALISER POINT BARRE !
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Expliquer, expliquer, toujours plus expliquer....
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations à l'embauche des personnes dont le nom est à consonance africaine ou arabe. La discrimination à l'embauche envers les personnes handicapés mais, plus largement, dans la mobilité de tous les jours (non application effective de la Loi handicap de 2005 et des exceptions dont elle bénéficie). Les discriminations envers les femmes notamment dans l'avancement de leurs carrières lorsqu'elles ont des enfants;
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire appliquer réellement le taux de 6% d'embauche de salariés handicapés et consacrer l'argent nécessaire aux aménagements de postes. Sanctionner lourdement les discriminations à l'embauche des personnes dont le nom est à consonance africaine ou arabe. Sanctionner lourdement le harcèlement physique et moral dans les entreprises.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère: respect des principes de la République par les personnes étrangères
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas spécialement car la situation des pays qui nous entourent évolue chaque jour.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que la France accueille mieux les personnes immigrés
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Enseignement des principes de laïcité, des valeurs de la République, des principes de notre Constitution
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est simple (et compliqué en l'état actuel de notre constitution): supprimer le 1er ministre, rendre le Président de la République responsable devant le parlement en allant vers un système véritablement présidentiel à l'américaine (Président-Congrès) afin de rendre le Président responsable des ses actes ce qui n'est pas le cas actuellement. Ou alors... supprimer l'élection du Président de la République au suffrage universel et redonner le pouvoir au Parlement.
Lire une autre au hasard