Intégralité de la contribution intitulée "Réponse au questionnaire détaillé"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 15 mars 2019 à Toulouse .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
A la fois trop de strates administratives et trop de centralisation. Simplifier et décentraliser.

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
L'éducation, l'hôpital, une partie de la sécurité

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Non

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
URSSAF, impôts, retraite, papiers administratifs (CI, passeport, cartes grises, etc),

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
l'éducation, la justice, la police, l'hôpital, l'aide sociale

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Non

Pouvez-vous identifier des règles que l'administration vous a déjà demandé d'appliquer et que vous avez jugées inutiles ou trop complexes ?
justifications pour l'allocation logement

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner beaucoup plus d'autonomie aux établissements dans l'éducation nationale. Le directeur d'établissement doit être un vrai manager, responsable du recrutement de son équipe, et être évalué sur les résultats quantitatifs obtenus (tests PISA et autres).

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le statut de fonctionnaire dans l'éducation nationale.

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Vivre à la campagne est un choix de vie qu'il faut assumer. On ne peut pas mettre un hôpital, un palais de justice, etc à moins de 10 km de chaque citoyen. Il faut donc trouver des réponses innovantes pour aider les personnes qui ont fait ce choix là. Exemples: favoriser le bénévolat et impliquer les retraités dans l'aide administrative aux citoyens campagnards, fusionner tous les services administratifs et la Poste et les placer idéalement pour bien mailler le territoire, proposer la gratuité des transports en commun pour permettre aux citoyens campagnards de se déplacer vers les administrations, l'hôpital, etc

Si vous avez été amené à préparer votre retraite, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Le traitement de ma demande de retraite s'est effectué de façon globalement satisfaisante.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes