En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, et les corps intermédiaires : maires, syndicats
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les ONG ; les organisations syndicales.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus acceptent de représenter les citoyens qui les ont élus, au lieu de répondre à la consigne d'un parti ; que l'Assemblée ne soit pas qu'une chambre d'enregistrement aux ordres d'un Président de la République, mais ait un véritable pouvoir de décision.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La politique est aux mains des mêmes, pendant des décennies, sortant toujours de l'ENA, toujours déconnectés du réel et de la société. Un seul mandat, à remplir en lien avec les citoyens.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Accepter une Assemblée élue à la proportionnelle ; cela fonctionne dans d'autres pays...30% semble le strict minimum.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En donnant l'impression de s'intéresser à leur sort ; aucun vote obligatoire. Tant que les élus se contenteront de voter en fonction d'une consigne de vote, les citoyens se désintéresseront d'un vote qui n'est qu'une fiction.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Les députés et le Président élus doivent l'être avec un pourcentage réel,donc inférieur à ce qu'il est actuellement, puisqu'on aura tenu compte des votes blancs et nuls. Voter blanc doit être considéré à l'égal d'un vote "exprimé".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Toute décision majeure doit être l'objet d'un referendum, qui n'impliquera en rien la démission du Président.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Développer les référendums au niveau national et au niveau local.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'Assemblée n'est qu'une chambre d'enregistrement d'une politique décidée par le Seigneur et Maître. Le Sénat ne joue aucun rôle réel, le Conseil est inconnu du grand public. Il faut leur donner un pouvoir de décision.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Accepter de leur donner un véritable pouvoir de proposition et de décision.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France est un pays assez riche pour accueillir des immigrés, qui par ailleurs rapportent à l’État. La politique migratoire en France est choquante, le rôle que l'on donne à la Police est ignoble. Il n'y a pas à définir de politique migratoire, mais à aider des pays et des êtres humains à survivre.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Surtout pas ! Ce serait déjà bien que nous remplissions nos"obligations d'asile"!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des discussions européennes et internationales ; aider aussi tous les pays très pauvres à se développer économiquement, et ne pas soutenir les dictateurs qui accaparent toutes les richesses et toutes les aides, et nous envoient leurs habitants qui pourront ensuite envoyer de l'argent à leur famille...
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Veiller à la bonne répartition des immigrés pour ne pas constituer de ghettos ; développer l'apprentissage intensif de la langue française écrite et orale pour tous les nouveaux arrivants. Développer en urgence une politique comme celle qu'avait préconisée Borloo.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin à ce système de Grandes Écoles et d'ENA, qui ont fait tant de mal à notre démocratie et à notre citoyenneté.
Lire une autre au hasard