Intégralité de la contribution intitulée "Egalité Femmes/Hommes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Pour le sujet Egalité des salaires entre les femmes et les hommes dans les entreprises, à la place de mettre une taxe pour les entreprises qui ne seront pas au bon % sur les critères et que cette taxe servent à financer 'on ne sait quoi" qui n'augmentera le salaire des femmes, il serait judicieux que les entreprises aient obligation d'utiliser cette somme pour augmenter les femmes et qu'un contrôle soit réalisé par les inspecteurs du travail, et si la somme n'a pas été utilisée à bon escient, que celle-ci soit doublée et utilisée.
La mise en place de cette taxe ressemble à un impôt, pas une incitation à mettre en oeuvre !

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus descendent de leur petit nuage de personnes privilégiées, et soient intégrées régulièrement et obligatoirement à des activités dans les entreprises pour se rappeler ce qu'est le travail pour un citoyen moyen et Participer aussi à une recherche d'emploi pour un chômeur.
Que les élus arrêtent de nous prendre pour des sous-doués (quelque soit le niveau d'études des personnes), les Énarques n'ont pas le monopole de l'intelligence, il y a en France de très nombreuses personnes bien plus intelligentes et engagées qu'eux, eux qui seraient incapables de gérer une entreprise et lui feraient faire faillite rapidement : il suffit de voir l'état de faillite de la France. Une entreprise en faillite cherche à faire des économies sur sa structure et ses dépenses, ce n'est pas le cas du gouvernement.
Cela éviterait de dire que les français ne font rien.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela diversifie le type d'élus

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faut-il encore parler de sensibilités politiques ?
Les Français s'expriment aujourd'hui sur les réseaux sociaux et ailleurs, se rejoignent sur des sujets hors de tous partis politiques et tous syndicats (qui ne représentent que 7% des salariés !)
Il faut imaginer autre chose, changer de modèle, les partis politiques ne correspondent plus aux attentes des Français et entre autre des jeunes générations.
Les personnes qui inspirent les Français ne sont plus des hommes politiques, mais des leaders qui font avancer la technologie, les pratiques, des personnes qui osent et expérimentent pour un monde nouveau.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tous sans exception

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter par internet, mais arrêter de faire des promesses non tenues.
Que les personnes qui se présentent soient honnêtes

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme pour les élections professionnelles en entreprise, si le quorum n'est pas atteint, pas d'élus.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les faire participer en mode collaboratif, faire émerger les idées, valoriser les idées (que les élus ne disent pas que c'est eux qui sont à l'origine de l'idée.
Que les personnes qui participent soient informées des actions mises en oeuvre et que tous les citoyens aient un accès internet à l'avancement des plans 'action : Transparence

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les Français pourraient dévider à quoi servent leurs impôts en leur demandant leur avis et en leur laissant le choix d'affecter eux-même une partie de l'impôt (25 % par exemple) entre différentes possibilités)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faut un contre-pouvoir réel aux décisions gouvernementales.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut se rappeler notre histoire, Nous sommes un pays d'origine païenne, puis de chrétienté, il faut savoir évoluer avec son temps sans renier nos origines. La laïcité est importante et des communautés ne doivent pas nous imposer leur religion, c'est fini ce temps-là, il ne faut pas retourner en arrière. La Laïcité permet aussi de conserver la place de la femme au sein de notre pays et faire face à l'obscurantisme de certaines religions.
Mais il faut conserver nos jours fériés historiques, ne pas céder aux lobbys d'influence de certains.
Donc fermeté vis à vis des dérives religieuses ou sectaires, tant dans nos institutions, que dans les entreprises et dans la vie publique.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les enseigner à l'école dès la maternelle.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les citoyens croient dans nos institutions, mais il faut que celles-ci soient honnêtement gérées et avec éthique.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, l'égalité, l'urbanité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les valoriser au quotidien et les enseigner à l'école dès le plus jeune âge

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Idem

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect vis à vis des femmes, des personnes âgées et aussi des homosexuels, et ceci tant au parlement que dans les lieux publiques
Sanctionner tout manque de respect par un paiement immédiat d'une somme forte.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Enseigner le respect, communiquer sur cette valeur et sanctionner les hors jeux

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
S'engager et oser interrompre une scène de non respect, arrêter l'indifférence

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mots vulgaires ou gestes déplacés vis à vis des femmes
Non respect des personnes âgées dans les transports en commun, les jeunes ne laissent plus leur place

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Oser dire les choses, communique au quotidien
Retrouver du bon sens

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Scolarisation des enfants
Recherche véritable de travail
Et puis avoir la nationalité française

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter : d'accepter tout le monde. D'abord faire en sorte que chaque citoyen français ait du travail et vive décemment.
Tant qu'il y a du chômage, arrêter les entrées.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI et les respecter

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Comme dans les entreprises, regarder si nous avons besoin de personnes pour notre activité économique et décider d'un nombre de personnes, ce nombre pourrait être revu à la baisse si l'activité économique n'est pas au niveau attendu.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Véritable contrôle, ne pas donner des indemnités chômage pour des personnes qui n'ont pas cotisé en France, ne pas donner de retraite à des personnes non françaises et n'ayant pas travaillé en France, ne pas permettre à n'importe qui de se faire soigner gratuitement en France (vérifier si c'est bien la bonne personne à qui on donne des soins) : faire payer ces personnes


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes