Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le plus grand problème écologique est culturel : nous abordons les sujets indépendamment les uns des autres (""quel est le problème le plus important ? La pollution de l'air OU les dérèglements climatiques OU l'érosion du littoral OU la biodiversité OU..."" Or toutes les questions sont liées et interdépendantes les unes des autres : la pollution de l'air par le CO2 entraîne le réchauffement climatique qui provoque la montée des eaux et l'érosion du littoral, d'une part, porte un nouveau coup à la biodiversité d'autre part et cette perte de biodiversité accroît la pollution de l'air (moindre capture de CO2) qui accroît les dérèglements climatiques etc. Nous sommes dans un cercle vicieux et aucun chaînon n'est plus important que l'autre puisque la chaîne est fermée et s'auto alimente. Inversement, un cercle écologiquement vertueux fait système dont tous les chaînons sont importants. Il faut donc soigner les relations entre les milieux air, terre, eau pour renforcer la chaîne écologique globale. Comme pour les domaines économique et social auxquels l'écologie est liée, le découpage cartésien des problèmes en sous problèmes et leur résolution indépendamment de leur environnement produisent davantage de nouveaux problèmes que de solutions. Dans l'environnement, le problème concret le plus important est donc bien culturel, ce qui est logique puisque c'est l'homme qui est responsable de la catastrophe écologique multidimensionnelle actuelle.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Toujours adopter pour commencer l'analyse systémique : de qui, de quoi dépendent tel acteur ou tel milieu et quels impacts ont-ils sur les autres acteurs ou milieux. Et ensuite renforcer les relations bénéfiques mais fragiles, où tel impact permet à un autre acteur ou un autre milieu de prospérer sainement. A l'encontre de la méthode cartésienne qui permettait de prendre des décisions en simplifiant le réel, les sciences et l'informatique nous permettent aujourd'hui de modéliser la complexité du réel. Profitons-en, sans céder aux habitudes et aux lobbies !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Canicules de plus en plus torrides et fréquentes, sécheresses à répétition, appauvrissement de la faune et de la flore, changement des paysages de montagne (recul des glaciers, disparition des névés) sont des réalités constatables par n'importe qui un peu observateur. L'urgence environnementale est maintenant absolue avec un effort gigantesque à mener (par exemple, diviser par 4 immédiatement les émissions de gaz à effet de serre si nous voulons respecter l'accord de Paris). Je suis donc touché par deux sorte de responsabilité : individuelle dans mes comportements et collective par la nécessité de militer contre les politiques suicidaires menées depuis des décennies dans le monde en général et en France en particulier.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui mais il ne faut pas dissocier l'individuel du collectif dans cette affaire : là aussi c'est l'union qui fait la force. Trois domaines me préoccupent à titre professionnel et extraprofessionnel, à titre individuel et collectif : l'alimentation et l'agriculture ; l'énergie pour les transports et le bâtiment ; la consommation de produits et leur mode de fabrication. Mesurer les impacts de mes décisions en émissions de CO2 est possible grâce à la base Carbone de l'ADEME, par exemple. Consommer en estimant l'impact sur la biodiversité est plus difficile mais possible. Dans tous les cas, l'Etat et ses agences devraient multiplier les analyses et les diffuser afin d'éclairer les citoyens sur leurs choix. De même, l'Etat et ses agences devraient organiser des analyses sur les impacts environnementaux des entreprises et les publier pour permettre aux consommateurs de choisir leurs fournisseurs et inciter les entreprises à apporter rapidement des améliorations écologiques à leur processus de production
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Découvrir qu'un autre comportement possible serait plus vertueux
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui sans doute, mais il faudrait le prouver en analyse de cycle de vie
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Etre elle-même exemplaire et créative. Par exemple l'Etat devrait financer, grâce à une imposition plus forte des plus hauts revenus, la transition agricole vers le bio de manière massive et ensuite interdire la vente de produits non bio en France, incitant ainsi les producteurs étrangers exportant vers la France à adopter à leur tour le bio. La hausse des prix des produits devraient alors faire l'objet d'une modulation de la TVA pour favoriser les produits de base au détriment des produits de luxe et permettre ainsi aux petits revenus de ne pas être pénalisés par le coût de production plus élevé des produits bio. La main d'oeuvre plus importante nécessaire à une production agricole favorisant la biodiversité permettrait par ailleurs de faire baisser le chômage et les coûts sociaux associés.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que ce soit sur la question des émissions de gaz à effet de serre, de la biodiversité ou de l'épuisement des ressources naturelles , la décennie qui vient sera décisive pour éviter un chaos généralisé. Le pouvoir politique doit absolument prendre la mesure de cette exigence et prendre immédiatement les mesures qui s'imposent en prenant garde à ce qu'elles renforcent la cohésion nationale par une fiscalité plus juste, et non par une fiscalité plus inégalitaire. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 le précise dans son article 13 : l'impôt doit être établi ""à raison des facultés"" de chacun.
Lire une autre au hasard