En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
prendre en compte le vote blanc et rendre obligatoire le vote
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
créer des espaces de contrôle des décisions publiques par les citoyens / créer une possibilité pour les citoyens de proposer des lois (votation à la suisse)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
rendre publique toutes les dépenses des administrations/
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est une chance pour la France. Il faut arrêter de politiser ce débat. Les droits de l'Homme doivent guider les politiques migratoires pour plus de respect et d'accueil des personnes qui fuient leur pays.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux personnes en procédure de demande d'asile de travailler/ permettre aux personnes de s'intégrer par le travail
Lire une autre au hasard