Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 mars 2019 à Crézancy .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup de citoyens ne s'intéressent pas à ce qui se passe autour d'eux. les élus peuvent tout essayer pour tenter de créer un lien. Le lien est toujours noué avec les citoyens qui font quelque chose pour la société ou qui lisent ou regardent les médias. Rien m'empêche à ceux qui râlent alors qu'ils ne s'intéressent pas de se faire élire. Je pense qu'au démarrage, c'est à l'école que l'on doit apprendre à être citoyen et à regarder autour de soi et s'intéresser à son environnement. Il faut apprendre les institutions et le rôle de chacun, c'est ce qui manque depuis bien trop longtemps. Les gens ne savent pas ce que font les élus. Le lien se recréera peut être grâce à cela mais aussi au travers des parents qui ont un rôle important dans ce domaine.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Il faut limiter le cumul à 2 mandats. Un député ou un sénateur doit obligatoirement avoir un mandat local sinon il s'éloigne des préoccupations du quotidien des citoyens.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Intégrer une dose de proportionnelle dans les assemblées sans qu'elle nuise au bon fonctionnement des institutions.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Très mauvaise. Il faudrait qu'ils connaissent les incidences de leur vote. Là encore il faut enseigner à l'école les institutions.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain pourcentage, relancer une élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Lancer des enquêtes par internet. Exemple le changement d'heure, cela a très bien fonctionné. On ne sait pas ce qu'il en sortira car c'est l'Europe mais on pourrait faire la même chose en France. Le coût est réduit même si cela limite les réponses pour ceux qui ne manient pas l'informatique d'où l'intérêt dans chaque commune de pouvoir proposer un poste informatique et un agent qui pourrait aider à la démarche.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Lancer des enquêtes par internet

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il est important d'avoir un ""contre pouvoir"" tel que le Senat car le fait d'avoir l'assemblée nationale et le Sénat permet de modérer les décisions prises. Je ne suis pas sûr de l'utilité du conseil économique, social et environnemental. On ne sait pas à quoi il sert.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Les sénateurs devraient obligatoirement avoir un mandat local. Suppression du conseil économique, social et environnemental

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire dans tous les lieux tous les signes religieux.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre intransigeant sur les règles.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire de l'éducation à l'école. Apprendre les règles de bonne conduite.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vote et les attitudes civiques (respect des biens publics, politesse, etc.)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les apprendre

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela commence à l'école. Il faut apprendre les institutions et les rencontrer. Rencontrer le conseil municipal de sa commune, le secrétariat de Mairie, le député. Il faut rendre concrètes les choses. Cela peut donner des vocations.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilités du quotidien, dégradation des biens publics ou privés, du manque de respect envers les uns les autres dès lors qu'il y a une différence

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
En cas de dégradation des biens publics, du manque de politesse, il faut punir les citoyens en les obligeant à donner des heures à la collectivité. Balayage des rues, nettoyage de tags, entretien d'espaces verts tout en portant un gilet stipulant que cette personne exécute cette tâche pour réponse à une incivilité. La France est devenue un pays trop laxiste. Tout semble normal aujourd'hui. Le bon citoyen n'est là que pour payer pour le mauvais.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer les incivilités constatées sans que le nom des personnes ne soient communiquées aux personnes inciviles et /ou qui seraient condamnées

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination aux gros qui ont un choix limité de vêtements dans les boutiques. Certaines ne vendent que des petites tailles, cela devrait être interdit.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Apprentissage à l'école. C'est la base. Punir les parents qui initient à la discriminations dès lors que cela se sait.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Donner des heures à la collectivité. Ne rien rendre gratuit. Exemple : Pour la CMU, donner 1 € pour les actes

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a dépassé sa capacité d'accueil. En outre, il est inadmissible de retenir des immigrés qui veulent partir en Angleterre. Si c'est leur choix, ils doivent partir. Les contrôles sont trop légers.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Sélectionner en fonction des besoins mais après avoir remis les chômeurs au travail. On a beaucoup de postes non pourvus, une bonne partie de la main d'œuvre française pourrait les pourvoir. Il faut remettre les chômeurs à l'école en fonction des métiers disponibles.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Maitriser la langue et ne pas porter les vêtements du pays d'origine. Il faut une neutralité dans l'habillement. Il ne peut y avoir d'intégration sans adaptation au mode de vie du pays d'accueil (nourriture, vêtements, langue, etc.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes