Intégralité de la contribution intitulée "Titre inspiré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais plus, ma confiance dans les élus est critiquement faible.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus tiennent leurs engagements mais aussi et surtout que chacune de leurs actions ne soient guidés que par l'intérêt général.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce-que 1) Les parlementaires ont une responsabilité tellement lourde aujourd’hui qu'ils doivent être concentrés à 100 % sur le mandat que le peuple leur a remis, ce qui ne parait pas être toujours le cas. 2)
Recevoir un mandat dans un pays comme la France directement par son peuple est un tel honneur que les parlementaires devrait faire preuve d'une immense humilité et ne pas vouloir assumer d'autres fonctions. 3) les responsabilités doivent être partagées pour lutter contre la corruption, le lobbying.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Toutes les sensibilités n'ont pas à être représentées; Les partis politiques d’extrême-droite ou gauche, anti-républicains , attisant la haine contre certaines couches de la population, doivent être muselés.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Je ne saurais même pas citer tout ceux qui existent notamment dans le cadre des administrations décentralisée. J'ai du mal à comprendre, par exemple, en quoi un professeur (de lettre, d'anglais...) est compétent pour gérer une université

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est beaucoup trop importante et n'auraient jamais pris cette ampleur sans la politique de l'autruche et l'inertie des gouvernements de ces 30 dernières années. Il faut que n'importe quel citoyen lambda, doté de son seul cerveau et de sa bonne volonté, puisse par exemple briguer un mandat national. Nous devons être acteurs à part entière de notre destin et non plus être considérés comme des vaches à lait et des marionettes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A partir d'un certain taux, l'élection doit être annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En ne se contentant pas de les entendre mais en tenant aussi compte de leur avis quand il est exprimé. Quelques citoyens tirés au sort dans les différentes assemblées (locales en priorité mais pas uniquement) me parait une idée intéressante à tester.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Les référendums sont des outils dangereux à manier avec une grande prudence. Les gens ne répondent pas à la question posée, ils se servent de cet outil pour exprimer une insatisfaction.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cette question est de la poudre de perlimpinpin ! Les citoyens veulent tous que leur argent soit bien utilisé pour financer les écoles, la santé, l'écologie, la justice...et refusent tous que leur argent si durement gagné, finance des gardens-partys et des chambres dans des hotels 5*, des voyages en avion pour traverser la France...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Aucun. Je suis pour la suppression du Sénat et de la plupart des conseils.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les faisant disparaître

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas toucher à la loi de 1905, elle est exemplaire mais l'afficher dans toutes les administrations, les écoles, la faire apprendre aux enfants. Ne RIEN céder aux différents groupes religieux ou professant des idées et principes non laïcs, Manif pour tous, PIR, Musulmans de France ...(liste non exhaustive) ne doivent en aucun cas approcher les élus et doivent être mis au pas de la manière la plus sévère qui soit.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les rappeler encore et encore, notamment dans les écoles mais pas uniquement. Sanctionner ceux qui moquent et enfreignent ces principes et notamment quand il s'agit d'élus (crèches dans les administrations par exemple, bible brandit à l'assemblée...) . Remettre Victor Hugo à la mode...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tenir compte de leur avis quand il est exprimé par une large majorité pendant un temps si long. Faire que les gens se sentent investit d'une responsabilité. Que les élus oeuvre TOUJOURS et UNIQUEMENT dans l'intérêt général pour montrer l'exemple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Au-delà de ceux qui s'engage pour de grandes et bonnes causes bien sûr mais il est toujours important de rappeler qu'une aide-soignante , un chauffeur de bus ou toutes personnes dont la profession consiste à aider ou servir autrui à plus d’importance dans notre vie quotidienne qu'un sénateur endormi dans son hémicycle.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Donner les bons exemples. Les médias nous rebattent les oreilles du matin au soir sur les djihadistes et autres poseurs de bombes suicidaires, il serait peut-être temps de montrer autre chose non ? Demander aux citoyens de développer des comportements civiques en leur présentant des Sarkozy, Cahuzac et autres Guéant se promener en toute liberté est une grave dissonance cognitive. Il faut établir l'égalité entre citoyen dans ce pays.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir réponse ci-dessus

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le harcèlement de rue. Il faut remettre au programme dans les écoles des programmes comme Les ABCD de l'égalité (supprimer à cause de lobbyistes religieux Cf mes réponses ci-dessus à propos de la laïcité). C'est uniquement par l'éducation à l'égalité et ce ,auprès des plus jeunes enfants, que les rapports hommes-femmes pourront s'améliorer. Il faut également que ces comportements inappropriés soient suivis de sanctions quand les auteurs sont identifiés.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Donner plus de moyens à la justice ! Les lois existent et doivent être appliquées. Une incivilité = une sanction, toujours ! Stoppons immédiatement cette impunité dont jouissent les auteurs de ses actes y compris et surtout les mineurs.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Réagir systématiquement, ne rien laisser passer, que chacun soit acteur de sa sécurité et de celle des autres. NE JAMAIS BLÂMER LES VICTIMES !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination en fonction du genre. Même si elles ont tendance à reculer ces dernières années, nous ne pouvons que constater l'étendue des dégâts et le travail colossal qui reste à accomplir. Dans ce gouvernement qui se veut paritaire, trop peu de fonctions régaliennes sont confiées aux femmes, les 3 principaux postes clefs de l'Etat restent tenus par des hommes....

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Appliquer les lois existantes serait une bonne chose déjà + Cf la réponse concernant les incivilités

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je n'ai pas de problèmes avec l'immigration, phénomène démographique naturel ayant toujours existé et cette thématique fait autant de bruit à cause de certains partis politiques qui gangrènent la société à ce sujet; Les critères ? Le migrant doit être de la famille homo-sapiens.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
NON ! Nous parlons d'êtres humains pas de résultats/rendements ...

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le partage des richesses ou la fin des ingérences occidentales dans les affaires du moyen-orient ou de l'Afrique

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Arrêter de considérer les migrants comme des rats/des parasites (les médias et les politiques en parlent comme tel) et rappeler encore et encore et encore que ce qu'ils cherchent n'est pas le RSA ou la CAF mais la vie, la paix, la sécurité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
surement...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes