Intégralité de la contribution intitulée "Le changement commence par soi-même"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 20 février 2019 à La Plaine-sur-Mer .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
toutes les propositions sont importantes car liées les unes aux autres

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'essaie de faire attention : achats responsables, limitation de ma consommation, utilisation du bois pour le chauffage et de l'usage de la voiture, privilégier les circuits courts

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le changement est en grande partie un problème de ""vouloir"" personnel et de mentalité. Généralement tout le monde est d'accord pour changer, tant que cela ne dérange pas nos habitudes et que cela n' atteint pas nos intérêts. Qui parle d'Internet et des ""clouds"" alors que ce sont des outils extrêmement vorace en énergie. Qui est prêt à ne pas utiliser son ordinateur, téléphone un jour par semaine ? Rouler à 80 Km est ennuyeux sur certains tronçons de route, mais cela permet de diminuer sa consommation de carburant, de sauver des vies et de limiter les blessés (qui coûtent chers à la collectivités).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le problème est loin de n'être que financier. Acheter ""Français"" coûte plus cher, mais c'est le prix à payer pour notre modèle social et le niveau des salaires. Si la concurrence permet de faire baisser les prix, elle se fait au détriment des salariés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne suis pas concerné par cette question, mais pour ceux qui le sont, il faut renforcer tous ces moyens dont les transports en communs pour l'urbain et le péri-urbain le problème de la voiture est éminemment psychologique comme le symbole de la liberté

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour l'Europe, une envie et une volonté commune, en tenant compte que tous les pays qui la composent n'ont pas le même niveau de vie. Au niveau international, c'est aux ""pays riches"" de faire l'effort, eux qui se sont construits sur ""le dos"" des pays pauvres. Ne pas le voir et ne rien faire maintenant, c'est renforcer l'immigration massive. Même si un certain nombre de Français pensent que la France est un pays où il ne fait pas bon vivre , beaucoup d'étrangers souhaitent pouvoir venir y vivre.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut une vraie politique du transport de marchandises. Le ""ferroutage"" doit se substituer fortement et rapidement à la route. Cela passe par une volonté de l’État et de la SNCF, dont les cheminots. A titre d'exemple il y a quelques années des entreprises du Sud de la France préféraient faire décharger leurs marchandises à Rotterdam et les rapatrier ensuite par la route que de les décharger à Marseille en raison de la non fiabilité du ports et des dockers... il faut faire payer le transport à sa juste valeur. Même si cela a pour conséquence une augmentation des prix, cela peut permettre aux entreprises françaises de redevenir compétitives


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes