Intégralité de la contribution intitulée "Immigration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 30 janvier 2019 à Uchaux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire. Il est au contact de la population

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faut réduire le nombre d'élus et travailler avec des conseils municipaux élargis aux citoyens qui souhaitent participer

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Réduire le nombre d'élus. supprimer tous les régimes spéciaux et avantages liés à la fonction. Rembourser les frais des élus sur justificatifs et selon le bareme URSAFF

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut garder 3 échelons seulement. Mairie, Région, National. Il faut supprimer tous les autres échelons et les élus qui s'y rattachent sans les répartir. Il faut supprimer le SENAT

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait que les hommes politiques soient honnêtes, tiennent leurs engagements et soient très lourdement punis en cas de fraude. Exemple : Cahuzac qui s'en sort très bien en comparaison de Ghosn

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote blanc est plus important que les votes sur les candidats, l'élection est à refaire avec d'autres candidats

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Donner le pouvoir aux communes et aux Régions et instaurer des Référendums locaux

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les conditions pour pouvoir lancer un Référendum. S'inspirer de la Suisse

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'Etat ne devrait pas voir le droit d'avoir un budget en déficit (idem pour les Communes et les Régions) sans accord des citoyens par Référendum. Et le taux de prélèvement de l'Etat devrait être strictement limité (45 %)

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le SENAT et CESE ne servent à rien. Ce sont des planques à élus qu'il faut recycler.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les supprimant sans redistribuer ces personnes dans d'autres institutions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La liberté de culte est reconnue.

L'Etat a interdiction de financer les cultes directement ou indirectement via le financement d'associations par exemple.

L'Etat a l'obligation d'entretenir le patrimoine culturel de la France.

Les religions à caractère sectaire qui prônent la haine ou la négation des valeurs culturelles doivent être interdites et les associations qui les soutiennent immédiatement dissoutes. Les membres actifs de ces religions doivent être considérés comme des délinquants et poursuivis en tant que tel.

Aucune religion ne peut agir comme un lobby et tenter pas ses actions, pétitions, … d'influer sur les décisions et les modes de vie locaux.

Le prosélytisme est interdit. Les signes ostentatoires sont strictement interdits dans l'espace public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Etre intraitables avec les personnes qui refusent de s'adapter à nos valeurs et ne pas hésiter à les punir de façon sévère

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en place un service national de 12 mois pour les personnes sans formation et sans emploi.Mettre en place des Travaux d'Intérêts Généraux pour toute personne sans travail bénéficiant d'allocations

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres (Propreté des espaces publics, diminution des nuisances sonores, ...)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les enseigner à l'école dès le premier âge. Punir les contrevenants par des amendes lourdes, confiscation éventuelle de biens

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Education civique et morale tout au long du parcours scolaire jusqu'au lycée

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dégradations des biens, la violence, la saleté des citoyens qui jettent leurs ordures dans sa nature, les rues, les déjections canines non ramassées

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appeler cela de la délinquance et sanctionner durement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Éduquer ses enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Inégalité entre hommes et femmes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer et sanctionner ceux et celles qui ne respectent pas les règles et abusent de notre système social bienveillant

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
TIG pour les personnes sans emploi

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Politique suicidaire qui encourage l'arrivée massive de populations ne partageant pas nos valeurs. Il faut la réduire de manière drastique et refuser de garder sur notre territoire les personnes qui refusent l'intégration, vivent des allocations et militent pour la destruction de notre modèle social et culturel.

Interdiction de séjourner et de se déplacer sur le territoire pour toute personne en situation irrégulière. Placement en centre de rétention administrative et renvoi dans le pays d'origine sans possibilité de recours de tout étranger hors UE sans permis de séjour.

Obligation de résultats pour les agents de l'Etat et en particulier les Préfets dans la lutte contre l'immigration clandestine

Immigration strictement limitée aux personnes entrées sur le territoire pour des motifs relevant du droit d'asile.

Suppression de l'obtention de la nationalité française par le droit du sol. Pour être de nationalité française, il faut naître de parents français.

La naturalisation s'obtient après vérification de la maîtrise de la langue, du partage des modes de vie occidentaux et du partage des valeurs de la démocratie. Pour les adultes sortis du cursus scolaire, elle est conditionnée au fait d'avoir un travail pérenne.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI et c'est zéro.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renvoyer tous ceux qui ne nous respectent pas

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Refuser tout étranger qui, lors d'un test, ne démontre pas sa maîtrise de la langue, les grandes dates de notre Histoire, ne partage pas nos valeurs et n'accepte pas la laïcité

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ARMEE

Les forces armées de la France doivent être exclusivement affectées à la défense du territoire français et des ressortissants français. Les forces armées basées à l'étranger pour y résoudre des problèmes locaux doivent être retirées sans délai.

Un service civil de 6 mois minimum, encadré par l'armée doit être instauré, tout particulièrement pour les personnes sans emploi. Pour les meilleurs éléments selon les appréciations des encadrants et qui le souhaiteront, il pourra être suivi d'un service militaire de 6 mois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes