En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aucun élu ne me représente efficacement.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rééquilibrer le pouvoir. Les élus devraient répondre de leurs décisions et se soumettre au jugement des citoyens d'une manière beaucoup plus forte que des élections espacées. Le référendum prévu par la constitution est visiblement inefficace. Le RIC est une idée à creuser.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Les mandats se cumulent d'autres manières et à tous les niveaux. Les postes de vice-présidents de communauté de communes sont un exemple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Envisager un système de tirage au sort pour nos représentants.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Justement, pourquoi hors députés et sénateurs ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne votent plus car ils savent que, quelque soit l'élu, ils n'auront plus rien à dire après l'élection. Permettre un rééquilibrage des pouvoirs Elus/Citoyens inciterait plus à une participation.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comme dans les élections professionnelles, si le vote blanc ET l'abstention est trop forte, l'élection n'est pas valide.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En rééquilibrant les pouvoirs. La population doit pouvoir décider, si des élus ne respectent pas leurs engagements, de les forcer à le faire. Les citoyens doivent également être consultés plus souvent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP a montré sa totale inefficacité. Il est évident qu'il doit être réformé afin de rendre la consultation des citoyens systématique
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Renforcer le pouvoir de la cour des comptes.
Lire une autre au hasard