En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Ne pensez pas que vous connaissez tout et que vous avez toutes les bonnes solutions.
Vous avez des syndicats réformateurs avec qui vous pouvez construire un e vrai nouveau modèle social. Tordez le bras aux syndicats jusqu'au boutistes en signant de vraies avancées avec les réformateurs. Exigez du MEDEF qu'il débatte et propose des avancées.
C'est une énorme faute d'avoir refusé la main tendue de la CFDT via son secrétaire général Laurent BERGER.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ce soit au niveau local ou national il faut faire participer les citoyens sur tous les projets de réforme et de modifications des services.
Tirez au sort des citoyens sur les liste électorales.
Leur participation sera obligatoire et rémunérée.
Faites les travailler sur les projets avec l'intervention de sachants (universitaires par exemple) et avec les parlementaires (pour les lois) et les élus locaux pour des projets de proximité élaboré un texte.
Le financement de ces consultations sera pris sur les budgets alloués aux sondeurs. Cela donnera beaucoup plus de pertinence aux réformes.
Et surtout en finir avec les lobbies non pas en les interdisants mais en les encadrant et en prévoyant de fortes sanctions de prison, tant pour les élus qui pour les lobbyistes eux mêmes. ceux ci seraient aussi lourdement sanctionnés financièrement et pourraient se voir retirer leur licences (banques par exemples).
Vous ne mesurez pas les dégâts que cette proximité des élus et des lobbies provoquent comme rejet de la classe politique. Il suffit de voir ce qui se passe avec les laboratoires pharmaceutiques, les pesticides l'agroalimentaire, les fonds souverains etc etc
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle pour le parlement.
Elire des duos homme femme pour le parlement, de sorte que la parité soit atteinte. de nouvelles circonscriptions sont à dessiner. Elles auraient chacune deux parlementaires, un homme et une femme.
Nous n'avons plus besoin du sénat ni de premier ministre mais un président fort qui ne pourrait pas dissoudre l'assemblée. L'assemblée serait élue pour 6 ans renouvelable par moitié tous les 3 ans.
Il faut mettre un mandat non renouvelable de 7 ans pour le président.
Si oui, lesquels ?
Supprimer le département et répartir ses compétences aux communautés d'agglomération ou de communes, aux régions et à l'état pour l'aide sociale aux plus démunis.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si vous rendez obligatoire les comités de citoyens tirés au sort (voir ci avant) la participation aux élections sera rendue beaucoup plus forte.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Voir ci avant les comités citoyens pour élaborer les projets avec les élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
créer des comités citoyens tirés au sort. Voir ci avant
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Les supprimer et créer des comités citoyens
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui avec nos partenaires européens
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut tordre le bras aux dirigeants de pays de l'union européenne qui minent l'avenir de l'Europe. Il faut leur intimer le choix d'aller chez POUTINE (l'ex URSS ça doit leur parler) ou d'aller vers un e Europe fédérale.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la formation
Lire une autre au hasard