Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner précisément l'inventaire des dépenses payées par les impôts, ainsi que les bénéficiaires des aides sociales
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paie des impôts, en fonction de ses revenus. Il ne faut pas que plus de 50% des Français ne paie pas d'impôts sur le revenu. De même pour la taxe d'habitation, il n'est pas juste que seulement 20% des citoyens d'une ville paie la taxe d'habitation, sinon les gens qui ne paient pas d'impôts décident des dépenses réalisées sans en supporter le coût, ce qui entrainent une déresponsabilisation totale, et donc beaucoup de gâchis.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Dans un contexte où on considère que tout le monde paie la taxe d'habitation, il faut baisser ne priorité la taxe d'habitation et les impôts fonciers. Il faut aussi baisser les charges salariales pour rendre le travail mieux rémunéré.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales qui génèrent des revenus permettant de ne pas travailler. Diminuer aussi les APL.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide à la dépendance. Financement des EPAHD
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Justice, afin qu'elle soit efficace.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si l'ISF devait être rétabli, il faudrait supprimer de l'assiette d'imposition, la résidence principale et réactualiser les seuils de déclenchement (déclenchement à 2 M€, hors résidence principale). Par ailleurs les impôts sur les successions sont extrêmement élevés en France par rapport aux autres pays européens, afin d'éviter un départ massif de retraités, il faut se rapprocher du taux d'imposition des autres pays. Il en est de même pour l'impôt sur les sociétés.
Lire une autre au hasard