En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
C'est avec intérêt que je participe à ce débat mais je reste lucide et je crois que le traitement responsable de ces résultats restent déterminant pour l'avenir de notre démocratie. Une chose est essentielle, c'est de savoir dans quel type de société nous voulons vivre et avec quelles valeurs. Pour moi les excès du capitaliste nous conduisent dans une impasse économique, sociale, écologique, morale et existentialiste. Il est à mon avis, grand temps d'apporter des réponses à ses désordres et de rétablir participation, considération, responsabilité, solidarité et justice. En tout cas pour l'instant et par expérience je ne fais plus confiance dans les politiques pour me représenter
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je fais confiance aux citoyens pour exercer une démocratie participative et permanente avec le concours de la démocratie représentative
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Entre 2 élections bien souvent je me sens trahi, méprisé et impuissant. Car en effet une fois les candidats élus, j'ai l'impression que l'on décide pour moi, pense pour moi et fait pour moi, tout cela avec mon argent. Cette situation est révoltante et elle conduit à de la défiance et au dégoût de la politique. Je ne souhaite pas être représenté par quelqu'un mais que mes idées soient défendues par quelqu'un pour un sujet donné à un moment donné.
Indépendant et libre, j'ai encore la capacité de comprendre, d'agir et de peser sur les évènements que je pense importants pour moi et mes concitoyens tout en restant éloigné de l'engagement politique politicien.
Je crois donc aux vertus de l'établissement d'une démocratie participative et permanente, aux vertus d'une politique décentralisée au niveau de la région et aux vertus d'une construction européenne forte et protectrice d'un modèle partagé.
En cas de doute, le vote blanc doit être reconnu (vide politique).
Utilisation du tirage au sort citoyen pour une représentation citoyenne dans les assemblées.
Le vote doit être encouragé et doit être reconnu et récompensé comme action citoyenne.
Une dose de proportionnelle doit favoriser une représentation plus juste.
Assemblée, Sénat, CESE et autres représentations doivent exercer leurs fonctions dans des conditions de sobriété identiques à celles de la société.
Transformation du Sénat comme indiqué précédemment.
Le RIC, outil d'exercice de la démocratie participative et permanente n'est pas une fin en soi et il est utile seulement dans le cas ou le consensus n'émerge pas de la Co-construction. La technologie internet doit être utilisée pour accroître la participation et le vote sur des sujets précis. Une pétition de plus de 2 millions de personnes et l'accord de quelques parlementaires devraient arrêter l'action politique soumise à pétition et engager une consultation ou/et un RIC.
Ne pas conclure de traités commerciaux type CETA, TAFTA dans le dos des citoyens sans leur information complète, leur participation et leur accord.
Interdire le travail de nuit des députés qui profitent d'un présence faible pour passer des textes de lois, cf. glyphosate. (Il me semble que la loi existante devrait être appliquée maxi 1 H du matin). D'ailleurs la présence d'un quorum minimum devrait être obligatoire.
Faire vivre la démocratie, c'est renouveler ses participants pour éviter la compromission, la corruption, l'influence des lobbys. Les mandats électoraux de 15 à 20 ans devraient être suffisants et devrait empêcher de faire de la politique une profession.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Faire vivre la démocratie, c'est renouveler ses participants pour éviter la compromission, la corruption, l'influence des lobbys. Les mandats électoraux de 15 à 20 ans devraient être suffisants et devrait empêcher de faire de la politique une profession.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La représentation politique conduit à des modèles de pensées trop rigides qui ne correspondent plus à la vitesse d'évolution de notre monde et à sa diversité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression des mairies nbr d'habitants inférieur à 500 - 750 et renforcement de l'intercommunalité. Implantation d'un Hôtel de vie à la place qui regrouperait services, services publiques commerces et lieu d'échange et de co contruction
Regroupement conseils départementaux et régionaux.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation beaucoup trop faible. L'éducation et la formation des élus et citoyens aux pratiques d'une démocratie participative et permanente doit contribuer à terme à la diminution des dépenses publiques à travers une plus grande participation et responsabilité des citoyens. Il s'agit d'un véritable investissement qui mériterait des moyens humains et financiers dédiés
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un certain pourcentage de vote blanc annule la représentation , il correspond à un vide politique.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je crois donc aux vertus de l'établissement d'une démocratie participative et permanente, aux vertus d'une politique décentralisée au niveau de la région et aux vertus d'une construction européenne forte et protectrice d'un modèle partagé. Former les élus à la co construction . Utilisation du tirage au sort. Le vote doit être encouragé, reconnu et récompensé comme action citoyenne
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Se servir du numérique. Une pétition internet de 2 millions de citoyens doit permettre le déclenchement d'un RIC qui constitue un outil seulement de la démocratie permanente
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Co construire d'abord les projets avec les citoyens , trouver le meilleur consensus et permettre un contrôle et une analyse des décisions ( Eviter les scandales comme l'Ecotaxe.)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Sénat devrait être une assemblée non permanente issue de la représentation régionale dont le rôle devrait être de monter des projets au plus proche des besoins de habitants, de les financer. La cour des comptes régionale contrôle la bonne utilisation et à un pouvoir d'engager les responsabilités Cese, AFB , et associations jouent un rôle d'expertise. "Small is beautiful et Penser global Agir local"
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cf ci dessus
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité: ne pas en faire tout un plat, la laisser vivre, mais sanctionner sévèrement tous ses manquements. Elle est intouchable c'est l'esprit et l'âme du citoyen.
La République : elle est intouchable c'est l'esprit et l'âme du Peuple
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Education formation considération
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser le vivre ensemble, la solidarité, la considération
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tout d'abord il faut considérer les gens et faire en sorte de les consulter sur les projets qui conditionnent leur vie quotidienne et leur avenir de façon à co-construire avec eux le meilleur consensus et donc une décision issue d'une démarche collective. Créer des lieux de rassemblement ou se mêlent services, services publics et lieux d'échanges sur les projets.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le résultat d'une démocratie participative et permanente est la co-construction et c'est le couronnement de l'action citoyenne, il se suffit à lui même. Ce type de démarche nécessite l'apprentissage de méthodes par les élus et doit faire l'objet de formation ou pourrait être conduite par de consultants spécialisés.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ces méthodes pourraient augmenter l'intérêt et la considération politique et peut être la faire aimer ce qui, à mon avis, n'est plus le cas aujourd'hui.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Je ne souffre pas d'incivilités et si s'était le cas il suffirait d'appliquer la loi. Je souffre plutôt de carence démocratique qui conduit à des replis sur soi et à l'individualisme.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire évoluer la démocratie. Aider à construire une société plus solidaire, plus responsable, plus juste, plus citoyenne.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Eradiquer les comportements prédateurs, voraces, irrespectueux de l'homme et de l'environnement. Cela passe par l'éducation, la culture, la connaissance du monde. Faire barrage au populisme
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, homophobie.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer, former, sensibiliser, connaissance du monde, apprentissage de la tolérance ; Se respecter soi même et respecter les autres et leur différence. Limiter les excès du capitalisme.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration et le résultat de l'incompétence et l'inconséquence des politiques dans la non construction de l'Europe. Comment est il possible que nous ayons été dans l'incapacité de construire une frontière européenne avec des lieux d'accueil digne ? Les pays européens devraient accueillir un minimum de migrants d'une façon obligatoire et pour les pays qui le désir une quantité plus importante. Cet accueil pourrait être conditionné par l'octroi des aides au développement.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cette question participe à dresser les gens les uns contre les autres et alimente le populisme. Si l'Europe faisait son travail nous pourrions avoir une politique d'émigration bien ciblée et réfléchie.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Drôle de question. Tout le monde sait que la seule façon de limiter l'immigration c'est d'éviter que les gens ne partent de leurs pays. Depuis des décennies les politiques de coopération paraissent inefficaces et entretiennent la corruption et la pauvreté. Une Europe unie doit agir , tout du moins ceux qui veulent vraiment avancer doivent agir.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage du français et des valeurs de la république, le cas échéant la formation à un métier, le logement.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois donc aux vertus de l'établissement d'une démocratie participative et permanente, aux vertus d'une politique décentralisée au niveau de la région et aux vertus d'une construction européenne forte et protectrice d'un modèle partagé.
Lire une autre au hasard