En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
maire. Malheureusement, à de rares exceptions près, le député ne se consacre pas assez à des réunions d'informations et de recueil des avis de ses électeurs.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
des associations peuvent être des relais permettant aux parlementaires de prendre connaissance, à plus grande échelle qu'aujourd'hui, des attentes et souhaits de la population. Toutefois les avis risquent d'être divergents et la synthèse impossible (on en a actuellement des exemples où sur un sujet on peut trouver 2 opposants à un sujet en place qui s'opposent entre eux) . N'y a-t-il pas antinomie entre réduire le nombre de professionnels (parlementaires) et augmenter le nombre d'intervenants (le coût serait moindre, certes). Il faudrait bien définir quelles associations ou organisations. Je pense que sur tout sujet il est bon de consulter les personnes qui peuvent avoir un avis fondé et objectif. En résumé : un rôle général : non. Rôle à tout ensemble susceptible de donner un avis autorisé : oui
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Peut-être : réduire le nombre de députés et, avec le gain obtenu, financer des assistants supplémentaires qui déchargeraient le Député de tâches administratives et le libéreraient pour aller plus au contact de ses électeurs.
Consulter, avant décision nationale, les personnes qui connaissent le sujet
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les Parlementaires ne sont pas suffisamment au contact de leurs électeurs. Le cumul, même s'il donne une vision plus vaste des choses, les rend encore moins disponible. Il risque par ailleurs de générer des conflits d'intérêt entre les fonctions.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une part légère de proportionnelle. Mais attention à ne pas revenir à un système ingérable où les partis ou représentants seraient condamner à des compromis pour obtenir une majorité (ne pas revenir à la 4ème République
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés et Sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation malheureusement trop faible, mais générale dans les pays dits développés. Les causes sont sans doute nombreuses, mais probablement liées à un manque de sensibilité civique et à un manque de connaissance du rôle des élus et du fonctionnement de la nation
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Recommencer le vote avec obligation de changer de candidats, comme le suggèrent quelques uns, ne résout pas le problème car on recommencerait à l'infini, à moins de finir par élire l'un des derniers de chacune des listes!!! Il faudrait également connaître précisément la cause du vote blanc. Peut-être : recommencer l'élection avant de passer au 2ème tour, en laissant la possibilité à des non candidats de l'origine à postuler. Je ne suis toutefois pas sûr de la qualité de cette suggestion.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Plus de réunions publiques destinées au public et ouvertes à tous, organisées par les municipalités au niveau local et par les parlementaires au niveau département et région. Ces réunions ne seraient pas décisionnaires mais de recueils d'informations et d'avis de part et d'autre.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Sur des sujets d'importance sinon les référendums pourraient se multiplier dont pourraient se lasser la population et qui conduiraient à un désintérêt, comme c'est sans doute le cas avec les consultations traditionnelles.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je pense que dans les pays, notamment nordiques, où la population est au courant du fonctionnement du pays, du fonctionnement des institutions et de la gestion publique, les problèmes sont moindres que chez nous. L'information, en France, devrait être plus importante : au niveau de l'instruction de base, en rappel lors des journées civiques des jeunes, par un écrit après le vote de la loi de finances rappelant, sans emphase, le montant des recettes de toutes nature, des dépenses, par grands items, le solde, le montant du déficit ou du bénéfice annuel et l'évolution de la dette.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Comme la Cour des Comptes, le Conseil Economique et Social semble peu écouté depuis de nombreuses années alors même que ses recommandations sont basées sur des constatations réelles effectuées par des personnes de toute appartenance ou tendance politique.
J'ai été agréablement surpris, lors d'une visite au Sénat, par les positions "bon père de famille" des Sénateurs. Malheureusement la fréquente rivalité Assemblée Nationale/ Sénat ne nous fait pas profiter des bons aspects et des bonnes propositions de chacun
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Institutionnaliser leur position et les intégrer plus directement à la gestion de la France. Mieux les faire connaître et donner la parole, en local, à ces Institutions.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas tolérer qu'une quelconque religion impose sa loi à l'encontre des principes républicains et de laïcité
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ni discrimination négative, ni discrimination positive
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
C'est un problème de culture. Il est inadmissible de siffler la Marseillaise par exemple (idem d'ailleurs pour tout autre hymne national).
Les zones de non-droit cassent cet engagement citoyen
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des personnes et des biens, privés ou publics. Le "bonjour" en entrant, le merci, l'"au revoir" en sortant n'ont jamais fait de mal à personne
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les entreprises, l'enseignement, les associations et les éducateurs peuvent les favoriser, problème d'éducation
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Rappeler que chacun a des droits mais aussi des devoirs et, comme le disait un célèbre Président, demandons-nous ce que nous pouvons faire pour notre pays
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de sécurité (conduite), de civilité (tags et mal propreté), non assistance, intolérance. On en revient à l'éducation de base, reprise régulièrement. Mettre également en avant les actes ou actions positives. Sanctionner les incivilités : ne pas relâcher dans la nature un auteur de délit multirécidiviste
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Etre plus solidaires et penser aux autres. Le fait de participer par exemple à des associations, sportives, culturelles ou autres apprend à vivre en communauté. Les associations peuvent être une bonne courroie de transmission
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
je n'en suis pas victime. Mais je désapprouve le comportement hostile à l'égard de ceux que d'aucuns considèrent comme différents (couleur de pays, origine, religion, homosexualité, etc.)
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Vaste programme, c'est l'affaire de tous : individus, organisations. Une loi ne s'impose pas forcément mais des contrôles de déviance : oui (ex. discrimination de salaire des femmes/hommes dans certaines entreprises -d'autres, normalement vertueuses, ont aboli cette différence et ne s'en portent pas plus mal, j'ai des exemples précis)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
actions publics dans des domaines surchargés par ex et dont les délais de gestion sont importants
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration doit être choisie, tout en acceptant des migrants pour cause humanitaire, notamment péril mortel de la personne si elle reste dans son pays. Mais ce côté humanitaire doit être partagé par toute l'Europe. La France ne peut accueillir à elle seule tout le malheur du monde. La personne admise doit s'intégrer : parler Français, respecter les valeurs républicaines, ne pas profiter de la générosité française. Tout non respect important doit s'accompagner d'une expulsion. Il faut également, en lien avec les autres pays européens, développer des activités dans les pays défavorisés afin de maintenir sur place la population locale (donc admettre que des activités soient transférées).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
OUI
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Immigration choisie.
Favoriser l'activité sur place dans les pays défavorisés
lutter contre les trafiquants humains qui déplacent, à leur profit, des populations
Renforcer les frontières européennes pour empêcher des entrées massives injustifiées
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Si elle est choisie, elle ne devrait pas poser de problème.
Pour l'immigration humanitaire, il faut aller jusqu'au bout du processus et fournir les moyens de formation et d'apprentissage. Le cas échéant lorsque la crise humanitaire du pays d'origine du migrant est passée, proposer au migrant de retourner dans son pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je ne veux pas d'une "démocratie" vénézuélienne
Lire une autre au hasard