Intégralité de la contribution intitulée "mieux vivre en france"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Houilles .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations tel que Mouvement des Policiers en Colères (MPC) asyndicales, par des fonctionnaires qui défendent les fonctionnaires, faire confiance aux grosse associations autre que les syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
plus de transparence, plus de débat et de vote de tout par référendum

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Réduire le nombres d'adjoints à chaque élus, un ministre n'as pas besoin de 10 secrétaires généraux, idem pour tout les adjoints de députés et sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Élection obligatoire par référendum pour les lois

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si par exemple il y as 2 élus à un second tour, si le vote blanc est supérieur à l'un des deux élus, annulations de l'élection avec un nouveau vote et de nouveaux candidats. Car la majorité des citoyens ne serait pas d'accord avec l'élection d'un des candidats et l'autre serait un vote par dépit et non par vouloir.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Chaque année prendre en compte le bilan des dépenses public de la cour des comptes, et réguler par rapport à cela les dépenses inutiles.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Trop de migrants, de sans papiers, trop d'aides pour eux payer par le contribuable, trop d’administratifs qui ne mène a rien, les nationalités française devrait être retirés ainsi que les aides sociales et les avantages face aux voleurs, criminels, délinquants qui récidivent face à une justice trop laxiste et débordés probablement.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Plutôt aider les pays chez eux (Via ONU,...) afin que les migrants restent chez eux pour développer leurs pays et éviter la corruption sur place, que les grosse société mondiales prennent toute leurs richesses.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Reconnaissances du racisme anti blanc qui s'accroit avec sanctions sévères derrières et perte d'avantages sociaux si averrés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes