Intégralité de la contribution intitulée "réflexion sur les institutions publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Organisation de l'état et des services publics le 2 mars 2019 à Moiré .

Que pensez-vous de l'organisation de l'Etat et des administrations en France ? De quelle manière cette organisation devrait-elle évoluer ?
Pas de RIC : les manifestants seraient appelés à gérer par la violence. On remarquera que leurs slogans contestent la justice ( Benalla en prison ) qu'ils ne respectent pas le suffrage universel ( Macron démission) . Comment pourraient-ils alors gérer un pays ? Meilleure formation des Maires. Dans ma commune, les votes des conseillers Municipaux ont été faits pour éliminer l'ancienne liste, présente depuis plus de 20 ans. Un nouveau Conseil Municipal est arrivé sans expérience, et sans formation municipale, ce qui a fait quelques dégât. Exemple : Suite à une plainte déposée en Mairie par des riverains de mon terrain, j'ai reçu un courrier de Monsieur le Maire qui me demandait d'entretenir mon terrain, s'appuyant sur 2 articles de loi du Code des Collectivités Territoriales, en ajoutant une date buttoir. Après consultation du site internet legifrance.gouv.fr j'ai pu répondre à Monsieur le Maire que ces 2 articles de loi étaient inapplicables en l'espèce. Ce n'est qu'une simple affaire. mais qu'en serait-il si des histoires comme celle-ci, voire plus graves, s'adressaient à des ""administrés"" qui ne connaissent pas legifrance.gouv.fr. et plus particulièrement du Code des Collectivités territoriales, et qui donc ne savent pas défendre leurs droits face à un Maire qui prend illégalement partie pour certains administrés au détriment des autres Ne faut-il pas une formation des Maires sous peine de transformer la gestion communale en dictature ?

Selon vous, l'Etat doit-il aujourd'hui transférer de nouvelles missions aux collectivités territoriales ?
Non

Estimez-vous avoir accès aux services publics dont vous avez besoin ?
Oui

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces nouvelles formes de services publics ?
Oui

Si oui, en avez-vous été satisfait ?
Oui

Quand vous pensez à l'évolution des services publics au cours des dernières années, quels sont ceux qui ont évolué de manière positive ?
Le service des impôts, la poste

Quels sont les services publics qui doivent le plus évoluer selon vous ?
Ceux qui ont pléthores de fonctionnaires pour une même tache, et qui renvoient les administrés de l'un à l'autre

Connaissez-vous le "droit à l'erreur", c'est-à-dire le droit d'affirmer votre bonne foi lorsque vous faites un erreur dans vos déclarations ?
Oui

Si oui, avez-vous déjà utilisé ce droit à l'erreur ?
Oui

Si oui, à quelle occasion en avez-vous fait usage ?
J'avais oublié de cocher la case permettant de faire valoir mon fils handicapé à 80% dans ma déclaration d'impôt

Faut-il donner plus d'autonomie aux fonctionnaires de terrain ?
Non

Faut-il revoir le fonctionnement et la formation de l'administration ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir ma réponse ci-dessus au sujet d'un Maire en milieu rural

Comment l'Etat et les collectivités territoriales peuvent-ils s'améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?
Pour la santé : développer les services de proximité itinérants

Si vous avez été amené à faire une demande d'aide pour une situation de handicap, pouvez-vous indiquer les éléments de satisfaction et/ou les difficultés rencontrés en précisant, pour chaque point, l'administration concernée :
Pour mon fils handicapé à 80 % : je suis satisfaite de la réponse donnée par la CAF.

Y a-t-il d'autres points sur l'organisation de l'Etat et des services publics sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : pour l'agriculture. J'ai hérité de 3 hectares de vigne que j'ai confié à un métayer. Le métayer est submergé par la paperasserie. Il n'est pas facile pour un métayer de passer du temps avec cette paperasserie, faire son travail dans les vignes, tout ça dans un climat de marché tendu. Allégeons la paperasserie et Laissons les viticulteurs (et autres agriculteurs) s'occuper de leur travail sur le terrain. .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes