Intégralité de la contribution intitulée "instaurer le Referundum d initiative populaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Besançon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux maires car ils sont au coeur des préocupations des citoyens

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations qui s investissent au quotidien pour aider les personnes oubliés du système de consommation qui les a précarisés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les élus fassent des gestes concrets de participation financière en acceptant de baisser leur salaire et avantages liés a leur fonction et que le train de vie de l état baisse de façon significative .Que les concertations soient suivis de mesures concrètes suite a l écoute des citoyens .Que les élus soient de vrais représentants du peuple en vivant avec les memes moyens que ceux ci.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour éviter que la politique ne soit qu un plan de carrière plutôt qu une réelle fonction de représentation du peuple

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle aux elections et vote blanc comptabiliser et prit en compte avec annulation du vote si les votes blancs et abstentionnistes sont majoritaires

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
les abstentionnistes sont des gens du peuples lassés voir dégoutés de la politique dans son ensemble ,le vote blanc doit etre comptabiliser et reconnu et le résultat du vote annulé et refaire des élections avec d autres candidats si ceux ci sont majoritaires

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
rendre publique le ,nombre de vote blanc et demander d autres candidats si le vote blanc est majoritaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
en instaurant le Referundum d initiative populaire afin que les citoyens choisissent et se responsabilisent par rapport aux décisions qui concernent leur vie

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
soummettre des referundums ou des votations pour consulter les citoyens directement sur les choix pour leur vie

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un role d examen et de conseil et de controle des propositions du gouvernement dans l interet general

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
retirer tout voile a l école .aucun signe de distinction religieuse a l école pour permettre a chacun de pratiquer la religion choisie dans sa vie de façon libre et respecter . Réaffirmer haut et fort que la laïcité défend la liberté dans notre pays.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
en inculquant les valeurs de la république a l école mais en formant les acteurs de l educatif pour leur apprendre a transmettre les valeurs de la république des le plus jeune age a l école , en réinstaurant des cours d éducation civique ludique depuis la maternelle .
En réaffirmant a chaque adolescent de 17 ans des droits et devoirs qui lui incombent en entrant dans la vie adulte

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
faire d’abord que chacun puisse vivre dignement de son travail .Encourager les citoyens depuis le plus jeune age a rendre service ,que chacun puisse travailler manger avoir un toit sans quoi il est impossible de donner de son temps et de s engager dans quoi que ce soit .

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de soi même ,les services rendus ,le bénévolat ,le soutient aux plus faibles,la solidarité ,le respect de la différence qu il soit racial ,social etc

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une volonté politique réelle de mettre tous citoyens a égalité quelque soit son statut social .Reconnaitre haut et fort que dans un pays comme la France il n y a pas de sous métiers mais que tous sont importants a leur niveau .

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que les citoyens puissent être consultés régulierement sur tous les sujets

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
insultes aux femmes , souvent c est lié a la consommation d alcool et ou de stupéfiant donc interdire a vie la consommation d alcool a ceux qui ont 1 première condamnation

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
traiter cela des l enfance par l éducation. Faire faire un stage obligatoire a toute personne qui souhaite devenir parent pour lui rappeler ses droits et devoirs éducatifs .

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
intervenir lorsqu on en est témoin de façon calme ,mais pour cela il faut retrouver un esprit de solidarité

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
des femmes ,des mamans voulant travailler ,du statut social ,des chômeurs ,des bénéficiaires du rsa

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
encourager le vivre ensemble avec nos différences de couleur ,de race, de statut social, de sexe , d orientation sexuel.
arrêter de promouvoir uniquement la réussite professionnelle comme étant la seule qui vaille;réussir c'est quoi ? pour chacun c'est différent suivant son chemin de vie et pour chacun c'est sa réussite personnelle qui vaut autant que celle des autres. Encourager le fait que chaque personne a sa place dans le monde et l aider a la trouver .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
l obligation de voter aux élections a condition que le vote blanc soit prit en compte

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
nous devons accueillir les immigrés aujourd’hui et demander un effort de solidarité du peuple français pour les héberger et les nourrir car nous serons peut être les immigrés de demain .Si critère il y a ce serait les besoins en emploi

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
je ne comprends pas cette question

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
que nous étudions le cas des personnes immigrés de leur pays pour savoir la ou les raisons pour que ces gens risquent leur vie pour quitter leur pays. Il faut des rapports pour chaque pays afin d analyser les problèmes liés a leur départ .s Ils souhaitent rester en France ils doivent le faire après avoir apprit la langue et accepter de vivre selon les lois de la république et a ce prit seulement après évaluation régulières sinon nous devons les orienter dans d autres pays plus proches du leur en passant des accords avec les pays du monde . Le critère doit être l intégration et l emploi .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprendre la langue française ;avoir un travail ,l école pour les enfants ,logements en mixité culturel et social.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
aider les citoyens français a consommer local et bannir l hyper consommation industriel
Interdire aux banques les agios démesurés


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes