Intégralité de la contribution intitulée "Un oeil sur la redistribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 14 mars 2019 à Valleroy-le-Sec .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Réalisation de spots ludiques via un site gouvernemental, réseaux sociaux, auprès des médias, du service public. Communiquer sur la part des investissements nationaux et européens lorsqu'il y a une participation à la construction d'une infrastructure ou d'un projet. Nous pourrions également avoir à disponibilité un décompte en temps réel du montant des soins effectués ou du service rendu, que trop souvent nous prenons pour acquis!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Etre conscient et éclairé sur la redistribution. Ne rien lâcher concernant la lutte à l'évasion et l'optimisation fiscale. Œuvrer pour une politique fiscale cohérente entre les états membre de l'Union Européenne. Taxer les dividendes. Cesser avec la superfluité de certains avantages de nos représentants, certains conseils ou autres commissions. Réaliser plus de contrôles surprise, afin de lutter contre le travail dissimulé ou autres fraudes et abus aux aides sociales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité ayant un impact positif: économique(équitable); écologique (agriculture biologique ou raisonné); qualitatif (labelisé) et locaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Evaluation de l'age de départ en retraite selon le secteur d'activité.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Lors de séparation revoir la participation du parent n'ayant pas la garde de l'enfant. Trop de fraudes et d'abus à ce sujet.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sans-abris, handicap, perte d'autonomie, enfance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour que chaque citoyen de la République puisse avoir une adresse, la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réalisation d'audits sur l'évaluation des compétences, et l'efficacité des fonctionnaires en cours de carrière. Afin que leur carrière soient valorisée et à contrario sanctionné. Avoir un service publique de proximité c'est bien, avoir à faire à du personnel compétent, c'est mieux. Trop souvent j'ai constaté du laxisme, cependant ne tombons pas dans la stigmatisation. Utilisation généralisée de papier recyclé français au sein des services. Et sensibiliser les agents à l'optimisation de leurs déchets. Est-elle vraiment nécessaire toute cette parade autour de certaines institutions? Sont-elles vraiment utiles toutes ces commissions ou autres conseils public dont nous ignorons l'existence?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes