Intégralité de la contribution intitulée "représentation nationale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Guipavas .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
la ou le député de ma circonscription quoique son rôle soit plus d'élaborer les lois et de les voter que de représenter ses électeurs

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats de travailleurs pas suffisamment puissants et ne pouvant jouer leur rôle de contrepouvoir. Ils sont essentiels pour un bon fonctionnement de la démocratie en permettant par un dialogue constant au sein des entreprises et avec l'état de solutionner d'éventuels conflits. Hélas en France ils sont plus combattus que favorisés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
ce lien existe pour qui le veut et est grandement facilité avec internet

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
il est trop tôt pour juger de l'efficacité de cette mesure mais un mandat de député ou sénateur me semble peu compatible avec l'exercice d'autres responsabilités. C'est un emploi à plein temps

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
augmenter la dose de proportionnalité

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
elle est bien sûr trop faible quelque soit le type de scrutin. je ne vois pas de solution si ce n'est une sanction pécuniaire. ou une éducation très tôt à la citoyenneté et à l'accomplissement par chacun de son devoir de citoyen dont le vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en les comptabilisant et en indiquant leurs nombre et pourcentage. Au contraire de l'abstention ils expriment quelque chose

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le référendum mais uniquement sur des thèmes vitaux, constitution, enjeux sociétaux majeurs

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
a chacun de saisir son représentant pour exprimer son mécontentement éventuel quant à l'utilisation de ses deniers

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
il me semble que c'est déjà de leur responsabilité actuelle

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
ne surtout pas toucher à la loi de séparation de l'église et l'état

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
difficile: ces valeurs sont de moins en moins enseignées et donc respectées. La aussi l'école mais surtout les familles ont un rôle à jouer

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
nombreuses sont déjà les associations, organisations qui permettent à chacun de s'engager s'il le souhaite

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
qu'au moins chacun participe aux différents scrutins

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
inculquer très tôt aux jeunes que chacun a des droits mais aussi des devoirs envers la nation

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
que ces dits pouvoirs publiques et administrations soient plus présents partout et exempts de reproches

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'irrespect et l'intolérance envers l""autre

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ça passe par l'éducation donc la famille et l'école

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas les tolérer et les sanctionner

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
dans ma campagne bretonne je ne suis heureusement ni témoin ni victime de ces comportements

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
encore l'éducation sans oublier le rôle primordiale des parents

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
dans un monde perpétuellement mouvant, avec des déséquilibres nord sud s'accentuant quelles que soient les politiques mises en places elles seront à mon avis inopérantes

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
complètement vain et inutile

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
je ne pense pas que l'on puisse se prémunir contre les phénomènes migratoires qui vont s'amplifier du fait des changements climatiques. Ou iront les populations de l'hémisphère sud lorsque on ne pourra plus y vivre ? En attendant aidons ces pays à émerger économiquement et cessons de les piller.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
au moins offrir un accueil décent aux migrants, les nourrir et les héberger, ensuite l'apprentissage de la langue pour ceux qui ne la pratiquent pas

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'estime qu'il est anormal, profondément injuste et politiquement dangereux que la moitié de la population les classes dites laborieuses, les ouvriers, les employés, les chômeurs, les précaires ne soient pas présents donc représentés sur les bancs de nos assemblées. Lorsque j'entends qu'un tel, né à Neuilly, industriel et chef d'entreprise est représentant du peuple, j'ai tendance à penser qu'il ne représentera jamais que les siens, son clan. I l faut donc imaginer un système qui mette fin à cette a cette aberration, De même il faut toiletter notre constitution qui date de 50 ans et fut imaginée dan s un contexte bien particulier, la guerre d'Algérie. Il n'est plus souhaitable que tant de pouvoirs soient concentrés entre les mains d'un seul homme, il faut un rééquilibrage entre les pouvoirs exécutifs et législatifs et que la chambre des députés revienne à sa vocation première, une chambre de débats er d'élaboration des lois et non seulement d'approbation de textes écrits par l'exécutif. Il est malsain aussi que le vrai pouvoir soit détenu par une oligarchie financière hyper puissante et influente, détentrice de 90% des médias écrits parlés et télévisés, qui n'œuvre que pour la satisfaction des intérêts de sa propre caste, L'élection du président Macron est l'illustration de cet état de choses. Il a été repéré, aidé financièrement, promu et mis en place grâce à ces forces occultes, et maintenant il les sert, il est leur instrument dévoué .Cette France d'en haut, pratiquant un entre soi absolu, méconnait totalement l'autre France et ses problèmes et est uniquement soucieuse de son enrichissement. De même l'épistologie est un mal de plus en plus répandu. Les sachants et experts tant économiques que politiques sont omniprésents dans les médias ressassant à satiété la même doxa ultra libérale. Ce sont ces comportements qui ont généré les mécontentements qui s'expriment actuellement au travers du mouvement des gilets jaunes qui, quoiqu'on n'en pense, est révélateur d'un malaise très profond parmi les classes moyennes. En fait, il faudrait pouvoir rompre avec le système économique dominant, ce capitalisme vorace et prédateur qui ruine l'économie des états, enrichit une minorité en appauvrissant constamment les populations. L'actionnariat inhérent à ce système constitue aussi problème, la rémunération de l'actionnaire progressant de manière constante au détriment des salaires. Il faut s'orienter vers un système économique plus vertueux du genre économie sociale et solidaire avec des salariés actionnaires de leur entreprise, distribution des éventuels bénéfices aux salariés et investissements des excédents dans l'outil de travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes