Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité équitable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 15 mars 2019 à La Pallu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Augmenter les débats télévisés sur des thèmes précis : Les recettes fiscales, leurs sources, les priorités. Les impôts nationaux et locaux, commune, intercommunale, département, région, état

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscaliser toutes recettes, y compris sociales Des impôts pour toute production sur le sol français

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer les 192 taxes dont le rendement est inférieur à 150 millions d'euros.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter en priorité contre le gaspillage actuel, revoir la CMU en laissant à la charge une partie des dépenses.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
On ne remet pas en cause l'attribution des aides sociales, on les fiscalise et on lutte contre les doublons de certaines prestations. On limite le montant maximum des allocations familiales au niveau de 4 enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La priorité actuelle est de ne pas détruire ce qui existe mais l'améliorer, renforcer les lieux où les déserts médicaux sont les plus criants, améliorer la prise en charge des patients par des médecins pour désengorger les urgences qui saturent.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, le niveau actuel est le plus haut d'Europe, comment pouvez-vous poser cette question ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire des économies, des milliards sont à récupérer sur les fraudes fiscales. Supprimer les subventions qui ne sont pas d'utilité publique (syndicats, associations ...). Diminuer le nombre des élus, maires, députés, sénateurs. Supprimer les privilèges des 1er ministres au bout de 6 mois après leur départ, de même pour les présidents de la république, supprimer tout privilège après 5 ans leur départ


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes