En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations d’abord; les députés ensuite; les maires enfin
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toutes associations d’intérêt public ou général. En ce qui concerne le monde syndical, pourquoi ne pas obliger les salariés à devoir adhérer à un syndicat, y compris d’entreprise (en sus de ceux dits représentatifs) , comme cela se pratique dans certains pays?
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des élus (nationaux) qui vivent comme tout le monde, comme en Scandinavie, avec une limitation non de leur rémunération (proposition démagogique) mais de leurs avantages (trop de chauffeurs, d’assistants,…). Ajouter de la démocratie directe au niveau des communes (référendums locaux, citoyens tirés au sort pour aider sur des sujets spécifiques). Obliger chaque élu national à présenter son bilan annuel, et à organiser des débats sur celui ci. Par ailleurs, l’alignement de la durée des mandats de Président de la République et de député (5ans) a rendu encore plus ‘monarchique’ une république déjà largement conçue comme cela par De Gaulle. Je suis favorable à déconnecter les deux, avec un Président élu pour six ans, sans avoir le droit de se représenter, et des députés élus pour quatre ans, avec la possibilité de se représenter deux fois de plus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Je ferai une exception, en autorisant les parlementaires à être maire de communes de moins de dix mille habitants, pour rester connecté au terrain
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je suis favorable à une dose de proportionnelle à l’Assemblée Nationale, tout en assurant une majorité (pas de proportionnelle intégrale!): conserver le système à deux tours, et répartir un certain nombre de députés supplémentaires au prorata des voix du premier tour
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense que c’est typiquement un sujet adapté pour un référendum. Pour ma part je suis favorable à la suppression des départements; conservons la commune (même s’il y en a beaucoup trop), incitons à la poursuite de la création des communautés de communes, gardons des régions fortes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis favorable à rendre le vote obligatoire et à reconnaitre le vote blanc (pas le vote nul)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant dans le calcul des suffrages exprimés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser ce type de débat tous les cinq ans; et cf supra: obliger les élus à rendre compte annuellement de leur mandat, associer à la vie locale (citoyens tirés au sort, référendums locaux)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Le RIC est un danger pour la démocratie: le vote des femmes, le droit à l’avortement, le port de la ceinture de sécurité, par exemple, ne seraient jamais passés, en leurs époques respectives, par référendum. En revanche il faut consulter par référendum sur: l’introduction ou non de la proportionnelle, la reconnaissance du vote blanc, l’échelon électif à supprimer, la gestion de la transition écologique
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cf supra
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je pense fondamentalement que le Sénat et le CESE sont deux institutions coûteuses et parfaitement inutiles
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le Sénat et le CESE
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Comprendre d’abord que la laïcité n’est pas l’absence de religion, mais la tolérance de toutes; faire la chasse aux mouvances extrémistes de toutes les religions; renforcer considérablement l’éducatiin civique et citoyenne.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La clé de voûte, c’est l'éducation; c’est là que tout doit être appris et compris L’école doit redevenir un vecteur clé du pacte républicain
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser les associations qui le promeuvent
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tolérance, respect, écoute, non violence
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L’école!
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incitations anonymes à la haine via les réseaux sociaux; les dangers en voiture (sms au volant!)
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner très sévérement les comportements dangereux au volant; obliger les réseaux sociaux à mieux modérer; poursuivre systématiquement les incitations à la haine ou à la violence
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut passer d’une immigration subie à une immigration choisie. Et imposer à chacun un parcours de citoyenneté pour s’établir en France (allégé pour les ressortissants de l’UE). Lutter plus durement contre l’immigration illégale
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Peut-être faudrait-il commencer par discuter et redéfinir ce que vous appelez ‘obligations d’asile’
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il est essentiel de redéfinir le mandat européen et le rôle de l’europe à cet égard
Lire une autre au hasard