Intégralité de la contribution intitulée "L'environnement DOIT être une priorité de l'humanité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 14 février 2019 à Romain .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
C'est une question difficile à bien des égards. Tous les pays doivent être acteurs du changement comportemental qu'impose l'inquiétude écologique. Il est urgent de mettre en place un système mondial de respect de l'environnement. Le problème actuel est que chaque politicien est libre d'être pour ou contre, de mener une politique pour ou contre, de changer les esprits pour ou contre. La science doit rester la science, les données et les statistiques doivent rester les données et statistiques. Si tous les pays ne peuvent pas imputer une partie de leur budget au problème climatique il est primordial que les principales puissances mondiales montrent l'exemple. Les pays en développement vivent ce que nous avons vécu ce dernier siècle, ne leur demandons pas l'impossible, guidons-les vers le meilleur compromis mais ne leur imposons pas de faire ce que nous n'avons pas su faire. C'est à nous de faire des efforts, de mener la barque, d'éviter le pire, car c'est quand même nous qui avons le plus pollué ces 150 dernières années. Il est obligatoire de voir plus loin qu'un quinquennat, de penser à l'avenir, à notre futur, au futur de nos descendants et d'accepter les faits et notre responsabilité. Ne rien faire, c'est nier l'évidence. Ne rien faire c'est tuer l'humanité. Ne pas mettre en place immédiatement les réponses adéquates, en demandant l'avis des scientifiques, en réfléchissant au budget, en mettant en place les solutions, c'est suicidaire. Ne tuons pas nos enfants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les saisons ne sont plus les mêmes qu'une décennie plus tôt. Plus jeune, nous avions beaucoup de neige en hiver, des hivers plus froid. Le printemps était plus chaud (agréable), nous mangions dehors en Mars plusieurs dimanches sans avoir froid ou avec un temps désagréable. Maintenant il faut attendre juin pour espérer bénéficier de beaux jours. Et l'été est plus chaud, il y pleut plus.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne fais pas assez, c'est certain. Car agir est compliqué dans cette société polluante par défaut. J'évite de manger de la viande afin de limiter l'impact environnemental et la souffrance animale. Je préfère acheter bio quand les prix me le permettent. Je trie mes déchets quand cela est possible, mais j'ai trouvé intolérable qu'en centre ville il n'y ait pas de poubelles jaunes ! J'ai mis du LED partout. J'éviter les produits d'entretien non respectueux de l'environnement. J'ai demandé à la SITCOM de mon département les prix de bacs de compostage, mais cette décision revient à mes propriétaires. J'ai emménagé dans un logement hautement économe en énergie, mais le trouver a été un coup de chance. Chaudière thermo-dynamique, géothermie, isolation adéquate : tout cela est bien trop rare et c'est honteux. Mon ancien logement était particulière énergivore et j'ai dû vivre avec cela (et les coûts qui vont avec) pendant trop longtemps. J'aurais aimé pouvoir m'acheter une voiture électrique, mais les prix ne me le permettait pas, à mon grand dam. J'aimerais ne plus acheter de produits sur-emballés. J'aimerais pouvoir acheter à prix équivalent des produits de consommation courante respectueux de l'environnement et dont les emballages sont totalement recyclables. J'aimerais pouvoir encore plus trier mes déchets sans que cela soit une contrainte. J'aimerais investir dans des énergies renouvelables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des aides de l'Etat. Des prix compétitifs. Des transports en communs efficaces et sûrs. Plus de choix de produits, services respectueux de l'environnement. Des impôts punissant les comportements déviants.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'Etat pourrait mettre des taxes sur les produits vendus qui sont polluants (barquettes plastiques etc.) afin d'inviter le grand public à acheter plus respectueux de l'environnement. Les fabriquant des produits polluants n'auront qu'à s'aligner.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La géothermie n'est qu'une étape, mais je m'inquiète du recyclage de ces systèmes. Les éoliennes c'est bien, mais quid de leur recyclage ? Les voitures électriques c'est bien, mais quid des batteries non respectueuse de l'environnement ?

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je dois faire 75 km et payer l'autoroute pour aller travailler. Cela représente 500€/mois sur mon salaire ; je me retrouve au SMIC alors que j'ai fait de hautes études. J'ai accepté ce poste parce que je sortais de mes études, parce que l'Hôpital publique n'a toujours pas ouvert le poste à 45% qui m'avait été proposé, parce que pour donner des cours à la faculté en tant que chargé de travaux dirigés il fallait que j'ai un contrat de travail. Je n'ai qu'un CDD, je ne veux pas déménager pour un an de contrat alors que je viens de m'installer dans un logement plus respectueux de l'environnement. Mais si ces 75 km peuvent être fait en 45 min via l'autoroute, il me faudrait plus de 2 heures via le train (voiture pour aller à la gare, attente, TER et arrêts, arrivée en centre ville, prise de tram et bus) pour arriver à mon travail. 4 heures de transports alors que j'ai un poste de cadre et donc des horaires particulièrement étendus, ne me paraît pas faisable. Améliorer les transports en communs serait non négligeable. Précédemment il me fallait autant de temps pour quasiment le même prix que je prenne ma voiture ou les transports en commun : le choix et vite fait (voiture pour le confort).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'entreprise et l'Etat.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple ! Demander à l'Allemagne de faire de même (ils sont d'ailleurs en avance) Imposer à l'UE de forcer l'application de nouvelles règles écologiques aux pays pouvant ""le payer"". Ne pas permettre aux Etats de l'UE de faire comme bon leur semble. L'UE n'a de sens que si sa loi prévaut.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes