Intégralité de la contribution intitulée "ÉTABLIR LA CONFIANCE."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 29 janvier 2019 à Castres .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon Maire car il est au plus prêt des réalités et le résultat de son administration ne peut pas être "dilué " dans le sophisme appris du discours politique.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations caritatives qui sont au plus près de la réalité Sociale et qui ne peuvent tricher avec l'événement auquel ils sont confrontés.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer la VERTU politique.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Si la Femme ou l'Homme est de conviction et s'il dispose du temps nécessaire pour mettre en œuvre ses compétences, pourquoi la société se priverait de cette opportunité ? Ne vaut-il pas mieux avoir un homme ou une Femme de qualité que dix "opportunistes" ?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une dose de proportionnalité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
En faisant en sorte que seule la vertu en politique soit récompensée et non le "professionnalisme ", Les mauvais disparaîtront de façon "naturelle"

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En instituant le vote Obligatoire et en tenant compte du vote blanc.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Je ne comprend pas la question.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
D'abord, assurer une communication impartiale. Susciter des débats locaux sur des sujets fondamentaux ou des questionnaires sur le web .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Sur des sujets de fond après une campagne d'information locale bien organisée et bien débattue.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
D'abord il faut de la transparence ( où va l'argent, dans quelles proportions, ...) de façons à mettre un terme aux fausses affirmations qui sont véhiculées. Bien définir les projets à financer et assurer leur transparence dans les réalisations.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
En s'assurant régulièrement, au travers de commissions d'enquête, d'études préalables, de consultations auprès des citoyens et de déplacements sur le terrain, des réalités locales et des aspirations .

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Abolir les privilèges et ne pas attendre la nuit du 4 Août. Être Sénateur ou un autre représentant, ce n'est pas s'asseoir dans un salon du XVIII ère où autour de la table d'un chef étoilé. C'est avoir le soucis du bien public et le respect de l'électeur qui paye ses impôts en France ou qui , faute de solution qui s'offre à lui est tout de même allé déposé son bulletin dans l'urne en accordant SA confiance.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Favoriser la connaissance et la compréhension de ce qu'est un véritable " contrat Social" tant il est vrai que l'ignorance est toujours source d'erreur, d'intolérance et de fanatisme.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseigner d'abord nos jeunes générations sur ce que représente dans une société l'existence d'un contrat social. Rappeler les principes fondamentaux de la République. Être judiciairement ferme sur le non respect de ces principes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Respecter l'électeur qui aura fait acte de volonté en déposant son bulletin dans l'urne. En finir avec la centralisation à outrance, assurer la transparence dans les actions publiques, favoriser les débats citoyens. Enseigner le droit Civique dans écoles.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La Participation aux décisions qui engage la vie de chaque citoyen. Favoriser les initiatives locales orientées vers le bien public.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en avant les réussites dans ce domaine et favoriser les échanges d'expérience. Développer l'enseignement d'un véritable esprit civique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La violence , l'intolérance et le racisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Favoriser une information impartiale, développer l'enseignement civique préventivement . Sanctionner sévèrement les incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple autour de soi et s'engager dans le milieu associatif impliqué pour favoriser la sociabilité des personnes .

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le préjugé.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les associations caritatives. Assurer l'enseignement et les échanges d'expériences parmi les jeunes générations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est le résultat d'une politique économique mondiale basée sur la recherche du profit illimité au détriment de l'humain. Du non respect de l'environnement favorisant le réchauffement climatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nos politiques doivent œuvrer sur le plan international pour développer des actions favorisant la mise en place d'économies locales pour le seul profit des peuples qui les composent et toujours dans le respect de l'environnement et de l'humain.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'échange culturel et le travail.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes