Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance et baisse de la population"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 11 février 2019 à Brétigny-sur-Orge .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les 4 propositions précédentes sont de même importances

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
En plus de limiter la pollution de toutes les manières possibles, il faut aller vers la décroissance. Malheureusement, nous tenons tous à notre petit confort, voiture, smartphone, télé, ... Une solution efficace serait de limiter les besoins de la population humaine, en encourageant les couples à ne pas faire d'enfants, pour tomber sous le seuil de renouvellement de la population. Un encouragement à l'avortement serait sans doute mal compris, mais fournir des aides aux couples sans enfant ou avec un enfant, et les diminuer pour les suivants (soit le contrepied du système atuel) pourrait aider. Certes, le financement des retraites va être plus complexe, mais il faut mieux laisser galérer 1,2 voire 3 générations que de pourrir définitivement la Terre et condamnées des dizaines de générations futures.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
moins de pluie, plus de chaleur

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des d<U+1EBF>chets, oeufs uniquement en emballage carton, c'est pas plus cher... et malheureusement on se sent très démunie pour faire sa part...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
l'amélioration des transport en commun en IdF, la déserte banlieue à banlieue est catastrophique (Brétigny Sur Orge -> plateau de Saclay : 22 km, 22 minutes la nuit, 45 min à 8h du matin, 1h30 en bus + RER... )

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
J'ai la change d'avoir un bon salaire

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
diminuer drastiquement les temps de parcours de banlieue à banlieue. (Brétigny Sur Orge -> plateau de Saclay : 22 km, 22 minutes la nuit, 45 min à 8h du matin, 1h30 en bus + RER... )

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Forcer les entreprises publique comme privées et leur salarié à mettre en place le télétravail (quand c'est possible) 1 à 2 jours par semaine.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nos gouvernants, qui ont été élu pour diriger, choisir et avoir des idées (mais ils en manquent cruellement puisqu'ils nous consultent pour les reprendre :-) .

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
1. faire des choix intelligent, 2. les mettre en application plusieurs années pour les valider. 3. Les partager quand ceux-ci on fait leur preuve, c'est la meilleure façon d'être entendue

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1. Comprendre que la voiture électrique n'est pas écologique, mais déplace seulement le problème (extraction des terres rares, recyclages des batteries, ... ) . 2. Si on veut vraiment remplacer le parc automobile par des voitures électriques, il faut des aides de l'état pour tous ET contrôler le prix de mise en vente des constructeur. Une petite électrique coûte bcp plus chère qu'une petit essence/diesel, pour moins d'autonomie, moins de confort, moins de place... Avoir une électrique, c'est presque un luxe. C'est idéale comme voiture d'appoint pour aller au travail, mais pas pour le week-end, les grande course, les vacances...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes