En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer des règles strictes d'exemplarité : sur l'éthique, sur la non tolérance aux dérives (comment les Balkany peuvent-ils être encore raisonnablement en place et pas en prison ?), sur les frais générés par les mandats, etc. Le peuple ne s'apaisera que lorsqu'il sera persuadé qu'être élu est une vocation, et non une rente. Tout porte à croire le contraire, actuellement. Limiter le nombre de mandats de manière drastique. Globalement, tout ce qui met de la distance entre élus et peuple (hors élus locaux, qui restent assez proches finalement) : des trains de vie trop différents, peu de comptes à rendre alors que rien n'est excusé aux gens (infractions, écarts, etc.). En synthèse : les élus seront proches des citoyens lorsqu'ils leur ressembleront. A ce titre, les pays du nord de l'Europe devraient fournir une excellente base d'inspiration.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Personnellement, je ne suis pas boulanger, avocat, chauffeur de bus et chirurgien orthopédique. Nul ne peut encaisser autant de problématiques ; il faut se concentrer sur un mandat et le faire à fond (le contrôle de l'absentéisme aux assemblées, ça fonctionne..?) Et le renouvellement et la place aux jeunes devraient également faire beaucoup de bien.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Tous. Par exemple, la communauté d'agglo Pays basque compte 256 délégués communautaires. Est-ce la bonne échelle pour prendre des décisions rapides et réaliser des économies de fonctionnement ?
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Nul ne peut obliger un autre à voter, ce serait rigide. Il faut par contre retrouver du sens, et, comme dit plus haut, que les citoyens s'identifient à leurs élus ou à leurs potentiels élus. Sans cela, c'est la désillusion et le sentiment que cela ne sert à rien, puisque, chaque, fois les mêmes travers refont surface : les dérives, les fraudes, l'impunité. Rendez nos élus EXEMPLAIRES et le peuple reviendra aux urnes.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
L'illusion de la démocratie participative est un fléau. Le peuple vote pour des personnes ; il accepte donc qu'elles le représente. On n'a pas à interroger les gens tous les 3 jours sur tout et n'importe quoi. Mais, encore une fois, pour cela, il faut que les gens croient en leurs élus. Et l'actualité nous rend plutôt enclins au contraire, le plus souvent.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Ne nous trompons pas : on ne va pas demander au gilet jaune moyen de trancher sur le budget de l'Etat. D'une part, parce qu'il ne connait pas sa table des 4, d'autre part parce qu'à chacun son métier. Il faut par contre beaucoup plus communiquer, et la pédagogie est la reine pour prévenir les dérives comme celles du moment.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le Sénat peut être tout simplement supprimé. Le faste opulent qu'il affiche est indécent, pour des productions et un rôle clairement relatifs. L'image d'EHPAD de luxe est à peine exagérée.
Lire une autre au hasard