Intégralité de la contribution intitulée "la relation avec les élus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Saint-Raphaël .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les partenaires sociaux

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Connaître et voir le député de sa circonscription, connaître son activité parlementaire. Qu'il rende compte de la nature de ses votes. Bref d'être présent. Le nôtre est un électron libre..

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Certains députés ne sont déjà pas présents sur nos communes… Nous pouvons fonctionner autrement et en avoir moins.

De plus, il y a trop de cumuls de mandats qui coutent chers aux contribuables: Le maire, en plus de son mandat d'élu est parfois président ou vice-président d'une intercommunalité - avec sa vacation - parfois il est même conseiller général avec sa vacation voire en plus, Vice Président de l'hôpital, voir Président d'une commission au département - avec une vacation. etc.. Nous devrions avoir qu'une institution pour gérer le tout. il faut supprimer soit l'intercommunalité soit le département pour ne conserver qu'une institution.

Il y a également le salaire d'un élu: quand nous pensons que le salaire médiant de nos concitoyens en d'environ 1800€/mois, comment concevoir qu'un élu peut-être rémunéré plus de 6000€/mois avec des avantages sociaux que peu de français bénéficient. C'est indécent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La participation de concitoyens dans une instance soit départementale soit régionale. Non pas avec voix consultative mais participative.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les élus locaux qui se répartissent les attributions - en doublons - dans les intercommunalités et les départements. Une même commission en mairie, en intercommunalité et au département: les finances, le social, le logement, etc.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que nos élus respectent le choix des électeurs, et ne votent pas le contraire au Parlement. Qu'ils soient présents sur les communes et participent à la vie communale. Aujourd'hui, le rôle du député n'est pas de contrôler le gouvernement , il l'accompagne. il y a mélange des responsabilités.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Il faudrait rendre le vote attractif en le rendant crédible. Il faudrait que les hommes politiques ne soient plus élus par défaut, mais par adhésion.

Cela fait trop longtemps, au moins depuis 2005, que les concitoyens votent par dépits .Les hommes politiques-, en général sont responsables de cette situation: l'offre électorale n'est pas attractive.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Dans les entreprises, une participation aux conseils d'administrations. Dans les communes-, la possibilité d'organiser une consultation communale à l'initiative des concitoyens ou des élus (conditions à définir).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
L'initiative ne devraient pas être réservée aux élus parlementaires, elle devrait l'être également à l'initiative des concitoyens (définir un nombre minimum et conditions de réalisation)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Nous ne connaissons pas exactement l'utilisation de l'argent public.

Notre environnement proche se dégrade depuis plus de dix ans, et le poids de nos impôts devient insupportable.
L'Hôpital se dégrade, l'Education nationale laisse sur le bas côté plus de 200.000 jeunes chaque année, les routes départementales sont mal entretenues, la Police n'a plus de moyens, 8% de français sont pauvres, etc. Et nos impôts augmentent sans cesse.
Que se passe-t-il? où va l'argent public?

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nous avons l'impression que nos députés n'ont pas d'initiative. Seuls les élus de proximité sont des acteurs véritables.

Les autres sont trop éloignés des préoccupations des concitoyens, et répondent trop souvent aux sollicitations de Bruxelles: libération des marchés publics, mise en place de concurrence des transports, d'électricité, du gaz, etc.

Le résultat est simple: nous payons de plus en plus cher ces services alors que cela devrait être le contraire. Il n'y a plus de régulation et nous devenons des moutons à tondre. Créer de nouvelles taxes, augmentez les autres existantes, ils paieront… Le bon exemple l'eau: taxe d'eau propre, taxe d'eau sale, taxe de raccordement, taxe d'étude de marché, etc.

C'est insupportable cette mise en concurrence systématique, elle génère de la méfiance, de la colère, du dégoût.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
C'est difficile à dire tellement le chantier est immense. Une chose est sûre, il faut laisser de la place à l'expression de concitoyens

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne me semble pas nécessaire de financer les élus de culte, même par une manière détournée.

Je pense qu'il ne faut rien changer. La Loi de 1905 remplit correctement ses objectifs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il me semble qu'il s'agit simplement d'appliquer la Loi de 1905 dans tous les lieux publics. C'est un bon outil qui a montré son efficacité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Les citoyens se sont détournés de la politique-, en général, pour s'engager dans des actions de proximités. Ils sont en réalité très engagés dans leur cercle de proximité.

Ce sont les comportements des hommes politiques qui les éloignent de la politique et non le contraire. Que les hommes politiques proposent une vision réaliste de nos dix prochaines années, un projet de société qui n'appauvrissent pas les concitoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Notre vivre ensemble est de plus en plus difficile. Il me semble qu'il faut respecter l'Autre dans son travail, dans les Etablissements scolaires, dans les Hôpitaux, la Police, etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est tellement difficile aujourd'hui - tant de choses ont déjà été mises en place sans de grands résultats. Il me semble qu'il faut rester modeste et travailler dans son cercle de proximité: social, professionnel et associatif.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne pense pas qu'il faille qu'à chaque fois que l'on s'engage, obtenir une rémunération, ou une reconnaissance de la société. Nous devons le faire par esprit citoyen, par responsabilité tout simplement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
sans réponse

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sans réponse

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
sans réponse

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
sans réponse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
sans réponse

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
ça ne marche pas. Je ne suis pas certains que les "fraudeurs" soient si nombreux que cela. Peut-être faudrait-il redéfinir les conditions d'accès à certaines allocations de solidarité et renforcer la prise globale du bénéficiaire pour qu'il retrouve un travail par exemple et un logement.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les politiques migratoires ne marchent pas. C'est un leurre. Nous pouvons nous en apercevoir tous les jours et observer ce qu'il se passe sur certaines communes.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas. Est-ce pour répondre à des objectifs européens ou par une démarche humaniste? Si le droit est effectif, il ne doit pas y avoir de restriction-, dans une mesure raisonnable.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Effectivement.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je ne sais pas. Je m'interroge, je ne pense pas que nous puissions dire que l'intégration des hommes et des femmes venus d'autres pays, de la méditerranée depuis les années 1970 soit effective. C'est tout le contraire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes