Intégralité de la contribution intitulée "Pour une vague de plantation de 10.000 arbres et végétaux dans la Ceinture Verte de Strasbourg"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 10 février 2019 à Illkirch-Graffenstaden .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Notre motivation est la conviction que la Ceinture Verte de Strasbourg protégée par les 3 lois de 1922, 1927 et 1990 sur les anciens glacis militaires de Strasbourg, une situation législative et un atout uniques en France, peut devenir la base d’un ensemble forestier de plusieurs dizaines d’hectares pour lequel nous sommes prêts à nous engager. Nous sommes convaincus que les services écosystémiques et sociaux rendus par les arbres en milieu urbain doivent être pris en compte comme une véritable urgence environnementale et aboutir à une politique de plantation massive afin d’assurer l’avenir de la ville elle-même. Pour réduire le coût pour la collectivité, les plantations seraient coproduites par la Ville, les associations, les citoyens, les commerçants et les entreprises bénévoles et volontaires, dans le même esprit qui a présidé aux aménagements des espaces de nature et de ressource alimentaire dans le Parc Naturel Urbain de Strasbourg. Arbres remarquables pour des besoins sociaux, rôle esthétique, réponse à des besoins individuels et de groupe, des besoins sociaux, de récréation et de santé, mais aussi à des besoins économiques, enrichissement de la biodiversité en ville et des corridors écologiques, réduction de la pollution sonore, régulation de la température, réduction de la pollution aérienne et séquestration du CO2, tels sont les besoins aujourd’hui et les nécessités de demain.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L’été est plus chaud, l'air plus pollué car il y a moins d'arbres

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plutôt que de faire le dernier kilomètre en voiture, très polluant car stop and go et temps passé dans les bouchons, créer les parkings-relais tram en périphérie des lignes et pas comme aujourd'hui à 1 km du centre-ville. Leur accès en périphérie est simple, car pas de bouchons, et les derniers km vers le centre se font en tram non polluant. Idem pour le camions qui devraient transborder les marchandises dans de petits véhicules électriques de livraison seuls autorisés au centre-ville.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Inciter au co-voiturage, carpools sur des voies réservées comme bus et taxis.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Ajouter le covoiturage (carpools) aux voies réservées bus et taxis. Créer au centre de l'autoroute une voie isolée des autres fonctionnant en sens alterné matin et soir pour accueillir le surplus de circulation pendulaire soir/matin, l’alternance se faisant pas feux et barrières amovibles comme entre le centre de Chicago et l'aéroport O'Hare par exemple. Cela permet d'utilise rles voies sous-utilisées dans le sens du trafic dominant, qui change selon l'heure de la journée. Installer les pistes cyclables dans ces corridors boisés ou le long des cours d'eau et pas forcément comme aujourd'hui souvent à moins de 50 m ou quasiment le long des voies de circulation et de leur air pollué. Les interstices verts créés par notre projet de massif forestier urbain autour du centre-ville seraient parfaitement adaptés à cette circulation douce cycles et piétons circum centrale.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La Ville de Strasbourg doit être incitée par l'Etat à respecter les lois sur la Ceinture Verte, une chance unique en France dont elle ne respecte pas le texte et l'esprit: ""hygiène et salubrité publiques"" comme le prévoyaient ces lois visionnaires en 1922; et tellement actuelles en 2019 devant l'évolution préoccupante du climat et de la qualité de l'air, de la santé des habitants de notre métropole.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple sur ce point que nous proposons, inciter par l'exemple que nous proposons à Strasbourg capitale européenne d'autres villes d'Europe à faire de même. En faire une vitrine de la transition écologique.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Notre association fait régulièrement des propositions sur sa page https://www.facebook.com/CeintureVerteDeStrasbourg/ et nous avons pour le Grand Débat une autre proposition pour limiter simplement la pollution liée aux bouchons sur l'autoroute urbaine A35 de Strasbourg.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes