Intégralité de la contribution intitulée "DEFIANCE VIS A VIS DES GRANDS ELUS QUI NE REPRESENTENT PAS LES CITOYENS MAIS LEUR PARTI POLITIQUE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Brenoux .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire...... avec des bémols.... pour ceux qui prennent la grosse tête

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Accepter les propositions des syndicats réformateurs, entendre et prendre en compte les suggestions des associations qui œuvrent sur le plan social humanitaire ou sanitaire.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer aux élus locaux qu'ils consultent la population par referendum local pour des projets d'investissement qui représentent une augmentation de la moyenne des 3 budgets précédents de plus 30 % avec une prise en compte globale du projet même s'il s'étale sur plusieurs exercices.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce cumul des mandats faisait des caciques et des distributeurs de subventions avec un clientélisme évident.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire un brin de proportionnelle en évitant de ne plus avoir de majorité.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Baisse du nombre de députés à 150 et 1 sénateur par département

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire avec sanction pécuniaire en cas de non vote sauf si cas de force majeure réduit au strict minimum car possibilité de procuration facilitée

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Élection nulle si plus de 30% de vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser un referendum sur des questions de société et surtout appliquer le résultat.
Favoriser le referendum sur des sujets locaux ou des projets d'investissement dans les instances locales (communes)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Si oui, comment ?
Pour moi le RIC tel que l'envisagent les gilets jaunes est une bêtise.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Si les politiques et l’État géraient l'argent public en bon père de famille ou comme ils gèrent leur propre argent la confiance reviendrait. ARRÊTONS LES GASPILLAGES REVENONS AUX FONDAMENTAUX

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le conseil économique et social avait t-il prédit la crise des gilets jaunes ? les sénateurs installés comme des coqs en pâte pas plus...!!!!
Ces instances ne servent qu'à caser des anciens ministres ou autres dignitaires déchus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Je ne sais pas comment

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
loi 1905 séparation, séparation, séparation

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne rien lâcher sur les principes de laïcité et faire respecter nos valeurs républicaines.
Si tu viens vivre dans notre pays adopte nos valeurs et respecte nos lois.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Éducation à la citoyenneté, au respect des autres et de la société française.
Celui qui conspue notre république la quitte.
Je suis écœuré des incivilités : on crache par terre et même dans le parc des enfants, on fume du cannabis en public, on ne respecte pas les autres en laissant la place dans les transports communs, au final l'altérité est devenue une valeur non partagée.
Quand on va au Canada ou au Québec "nos cousins" nous reprochent d'avoir perdu notre mode de vie et notre culture. ils ont raison

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et un mode de vie à l'occidentale. Revenir aux valeurs et à l'instruction civique de l'éducation nationale dans les années 1960. Refusez sur la voie publique les signes vestimentaires de provocation et de communauté.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Nous avons laissé s'installer une incivilité permanente, avons fermé les yeux par peur du conflit et maintenant nous avons peur d'intervenir à cause de leur violence.
Si vous interpellez une personne qui commet une incivilité il est rare que l'on trouve du soutien et quelquefois l'on crée une émeute contre vous. C'est intenable. Et si l'on porte plainte aucune écoute au tribunal, ils ont bien d'autres chats à fouetter...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une police de proximité en civil qui puisse intervenir et qui puisse être respectée.
Une justice qui puisse poursuivre les personnes pour des délits qu'ils considèrent mineurs comme des loyers impayés, la détérioration d'un logement loué, le non respect des engagements, ce qui incite ces personnes à poursuivre car ils se savent être impunis.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Cracher par terre, jeter sa bouteille par terre alors que la poubelle est en face, chercher des embrouilles en interpellant sans aucun motif et par pure provocation surtout quand ils sont en bande, laisser à fond sa musique en lieu public,....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Difficile à corriger quand on a fermé les yeux depuis 40 ans

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
je me sens seul très souvent.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
raciste alors que j'ai un grand respect pour tout le monde, mais si l'on se laisse à une observation c'est la réponse habituelle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Changer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
travaux simples avec les coll locales, les hôpitaux, les EPADH

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Visa de 6 mois analyse au terme avec évaluation des progrès d'assimilation, des efforts de maîtrise de la langue, enquête de proximité ( employeur, propriétaire...) renouvellement pour 6 mois, puis 1 an puis encore 1 an. Pas de naturalisation avant 3 ans
Si pas d'intégration à LA FRANCE ou ennuis judiciaires et condamnations ==> retour au pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui et être très

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Être exigeants dans l'intégration et l'assimilation par la société.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travail, école, maîtrise de la langue et de notre mode de vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes