Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Impact négatif général de l'homme sur son environnement. A ce titre, les 4 "problèmes concrets" proposés sont liés. En choisir un seul est réducteur. C'est donc une ERREUR de présenter la réflexion de cette manière.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Corriger TOUTES les atteintes faites par l'homme à son environnement, en considérant que les actes doivent ENFIN supplanter les belles paroles. OUI, c'est "l'affaire du siècle". Une priorité supérieure à toutes les autres doit donc être mise en oeuvre pour donner une chance à la planète, à sa faune et à sa flore et par conséquent à l'espèce humaine de subsister, dans toute leur richesse et leur diversité. Lutter contre la pollution de l'air, de l'eau, des sols, le dérèglement climatique, la menace croissante sur la biodiversité n'est plus un problème annexe. Il doit être le fil rouge de toute politique publique. Il doit concentrer l'essentiel des efforts budgétaires. L'Etat doit décider de jouer pleinement, courageusement et sérieusement son rôle en montrant l’exemple et en prenant la tête de la croisade. L'action des associations, la prise de conscience des particuliers ne suffiront pas. Il est grand temps de passer à la vitesse supérieure. Durant la 2nde guerre mondiale, les Alliés, pour vaincre le nazisme, ont lancé contre lui une guerre "totale"... aujourd'hui, c'est de la mort de la planète et donc de l'humanité dont il s'agit, ni plus ni moins. A force de s'imaginer que nous avons le temps, à force de procrastiner, nous mettons chaque jour davantage notre avenir, et surtout celui de nos descendants en péril. Il faut URGEMMENT ré-a-gir ! C'est la mission SACRÉE de notre génération.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En vrac : moins ou plus de neige, l'hiver(trop clément); davantage de chaleur l'été (canicules récurrentes), sécheresses, tempêtes, apparition de maladies tropicales, perturbation de la croissances des plantes, défaut de pollinisation des fleurs, etc.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je ne gaspille plus. Je trie drastiquement les déchets. Les organiques sont conservés pour faire du compost. Je recycle un maximum d'objets. J'économise l'eau et l'électricité. Ma maison est isolée. Je ne fume plus. Je ne consomme que du bio, en A.M.A.P. J'achète de plus en plus de vêtements, de jouets, de livres, de CD & de DVD d'occasion pour leur offrir une "deuxième vie"... en plus cela génère d'importantes économies, ce qui n'est pas négligeable. Enfin, depuis bientôt 6 ans, je roule avec un véhicule hybride : diminution conjointe de la pollution & de la consommation d'énergie.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Rien. Je suis déjà convaincu et fais le maximum.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Id°
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
LA QUESTION EST MAL POSÉE : à la place de "Si oui", c'est le contraire, soit "Si non" qui devrait figurer dans le questionnaire, car, en toute logique, si l'on a déjà recours à des solutions alternatives, on n'a plus besoin d'être convaincu de recourir à cette démarche !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les pouvoirs publics
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Honorer VRAIMENT ses engagements. Montrer l'exemple au lieu d'attendre que les autres fassent quelque chose.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Voir réponse développée à l’occurrence "que faudrait-il faire selon vous ?"
Lire une autre au hasard