En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les maires et le président de la république
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser des débats entre le président de la république et les maires et les élus territoriaux, notamment dans les territoires en difficulté pour tenir compte des spécificités territoriale, sociale, économique, historique et culturelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour qu'ils se concentrent sur leurs missions et limiter le nombre de mandats pour faciliter le renouvellement de la classe politique.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnelle 10 à 20% en maintenant le système majoritaire
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
350 à 400 députés et 150 à 200 sénateurs. Par ailleurs supprimer le CESE et CESER et donner une assistance technique aux élus compte tenu de la diversité des sujets et de leur complexité.
Par ailleurs réduire le nombre de conseillers régionaux qui n'a pas diminué avec la fusion des régions contrairement à ce qui avait été prévu et le nombre de fonctionnaires!
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Relever le niveau de l'éducation à l'école et celui de la connaissance de l'économie; renforcer l'instruction civique tout au long de la scolarité pour former des citoyens adultes, raisonnables et non des individus égoïstes, non respectueux des autorités, des règles, des réglementations, des personnes et des biens, peu soucieux de l'intérêt général.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Imposer une majorité minimum pour valider l'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des débats territoriaux par strate (état, régions, mairies) avec les citoyens et le responsable de chaque strate accompagné par des élus locaux.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Revisiter le système sans faire de démagogie qui pourrait être contre-productive.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier les rapports de la cour des comptes et l'état d'avancement des plans d'action mis en place par l'organisme concerné.
Publier les données publics détenues par les services publics : rapport annuel de la DGFP relatif aux contribuables quittant le territoire national et les données relatives aux système paritaire et sur les régions/départements.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'assemblée représente les citoyens, le sénat les territoires et leur diversité ; le "CESE et CESER" ne sert à rien et doit être supprimé (233 membres et 140 agents pour 15 rapports et avis par an pour un coût de 42 Mio € . La société civile doit être représentée par les syndicats et les associations.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire les avantages extravagants voire leur coût de fonctionnement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Signer un Concordat avec la religion musulmane à l'identique de ceux passés avec les religions chrétienne et juive.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Suspension ou suppression des droits civiques des personnes non respectueuses des valeurs intangibles de la république et le faire savoir en fonction du délit.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser les engagements des citoyens dans les associations d'intérêt général en lui octroyant une subvention pour le compte de l'association.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect stricte de l'autorité et de l'intérêt général, des règles, des réglementations, des lois, des personnes, des policiers, des pompiers, des professeurs, des personnes âgées, des personnels médicaux, .... des biens privé ou public,
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Accorder les droits civiques uniquement après une période probatoire réussie de 2 ans à partir de l'âge de 16 ans. Faire signer ensuite la charte du citoyen (droits et obligations).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne comprends pas la question.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mégots, les déchets sur la voie public, les graffitis, les transports doux sans règles, le non respect du code de la route,
la fraude dans les services publics, les agressions verbales, le harcèlement, ... : verbaliser systématiquement via la police municipale, la police de la SNCF, des transport en commun (métro, bu, tramway, ... et revoir la réglementation sur les transports doux qui par leur nombre transforme la rue en zone de non droit.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Investir dans une police municipale pour éduquer voire sanctionner la population qui contrevient au code de bonne conduite. Les faire participer à l'éducation civile dans les écoles et lycées
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Chaque citoyen a le devoir de relever, faire respecter voire dénoncer toutes formes d'incivilité. La liberté individuelle n'autorise pas l'individualisme au détriment de la collectivité.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les sans abris
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réformer la politique du logement qui ne fonctionne pas depuis 30 ans.
Réformer l'école et le système d'éducation
Réformer la formation professionnelle et le paritarisme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général, bénévolat dans des associations d'utilité public.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Remettre en place un système d'intégration efficace avec des règles très strictes sans démagogie ni naïveté. Par contre l'accueil doit être digne et respectueux des personnes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Fixer des objectifs qualitatifs, quantitatifs, culturel et régionaux, annuels par les parlements. Rendre obligatoire la pratique courante du français, avoir un travail et reconnaître la charte du citoyens incluant la laïcité, la monogamie, ...Toutes entorses à celle-ci entraînant l'expulsion immédiate du territoire.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler en amont avec les états pour les soutenir économiquement et les amener à développer localement leur économie et la redistribution des profits. Parallèlement lutter au niveau européen contre les filières et les passeurs.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La naturalisation et le regroupement familiale ne peut être accordés qu'après six ans d'activité continue et l'adhésion à la charte du citoyen comprenant les valeurs de la république et la connaissance minimum de l'histoire de France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard