Intégralité de la contribution intitulée "représentants du peuple plus efficaces"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Cornimont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le Maire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
assumer un mandat, quel qu'il soit, est un engagement qui ne se conçoit qu'à temps plein.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers départementaux; je suis très sceptique sur leur utilité... en dehors de leur présence à diverses manifestations

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je suis résolument contre le RIC (référendum d'initiative citoyenne); on verrait apparaître des consultations sur tout et n'importe quoi avec le risque que les citoyens s'expriment par un vote sanction n'ayant rien à voir avec l'objet du scrutin

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le Sénat et diminuer le nombre de députés

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration ne me paraît pas excessive et les critères actuels me semblent satisfaisants

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
cesser la concentration des immigrés dans des banlieues où leur proportion trop importante est un obstacle majeur à l'intégration.
ce serait aussi l'occasion de favoriser la mixité de population dans les écoles


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes