Intégralité de la contribution intitulée "Notre contribution."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 28 janvier 2019 à Saint-Denis .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rétablir une justice : => Suppression des immunités présidentielles et autre... =>casier judiciaire vierge des élus =>claivoyance sur les fonds attribué aux élus (justificatif des dépenses à l'appui) publication. Suppression des avantages (jardinier, coiffeur, chauffeur, immobilier...) =>supression cumul des retrait => création d'une chaîne de télévision spécifique pour les campagnes présidentielles avec un support papier et internet a part entière qui permettrait une parité totale entre les candidats. Avec un historique des mesures proposées lors de la campagne, celles prises et celles à venir durant le quinquennat. Ainsi chaque parti représenté au gouvernement a un espace sur le même site pour communiquer leurs informations. Ce serait le seul site de référence pour la vie politique du pays. Une application pourrait être créé pour avoir une notification lors de grosse décision prise et ainsi donner son avis facilement par référendum. Et avoir connaissance des lois voté en direct via le site et l'application. Un espace, un temps de parole et un budget fixe de campagne par candidat et identique. Pas de don possible, c'est un service publique. Interdiction aux candidats d'utiliser les autres médias sous peine d'être exclus de l'élection. =>Clarté et simplification du discours politique,afin qu'il soit accessible à tout le monde. =>rendre le vote obligatoire, compter les votes blancs. Avec repport d'élection en cas de majorité de blanc. =>diminuer a 200signatures de maires pour être candidats à la présidentielle. =>mettre en place les élections avec le jugement majoritaire

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Une personne peut continuer sa fonction si elle le fait bien sur plusieurs années,où est le problème?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendrz le vote obligatoire, mais prendre en compte le vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si on met en place une élection au jugement majoritaire le vote blanc est intégré dans le fonctionnement. Si on garde le type d'élection actuelle il faut le compter comme un candidats à part entière. S'il est voté au premier tour en majorité on reporte l'élection avec une nouvelle campagne présidentielle.et si c'est au second tour on revient au premier tour

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le site internet (cf reponse 1) inviter les enfants dès leur plus jeunes ages a se sentir investit dans les prise de décision,notamment a l'école. De façon ludique et non rébarbative comme ces cours sur les institutions à apprendre par coeur

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Via une application internet publique et facile d'accès

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via une application toujours, en leir demandant leur avis. Combiné a des réunion locales à la mairie lors d'un vote mensuel pour ceux qui n'ont pas d'accès internet.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Transmettre cette implication et lenvie dès le plus jeune âge

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Que les citoyens soient invités a aider le maire notamment.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Recevoir une invitation systématique aux réunions qui nous concerne

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela devrait être normal, il faudrait juste donner des heures sur le temps de travail pour aller participer a une réunion, aller voter(sous réserve de justificatif de participation).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détérioration des biens communs. Incivilite sur la route (tous vehicules confondus)

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Travaux d'intérêt généraux pour ces infractions et non pas des amandes financières qui exclus les personnes aisé et les personnes non solvables

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se responsabiliser. Campagnes d'information sur le respect

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Blague misogyne. Racisme. Homophobie

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Faire du lien entre les différentes générations et classe sociale. Préserver les institutions publiques plutôt que le privé car celui creuse un fossé entre pauvre et riche

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Du temps en association ou pour l'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Repenser un système d'accueil complet avec intégration dans le territoire.ils participeront à la vie active du pays auront droit a un logement et a une prise en charge par la sécurité sociale mais ne pourront pas voter aux élections. Ce satut serait provisoire en fonction de l'état d'urgence de leur pays d'origine


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes